Plaintes contre le RPG à Siguiri : ce qu’en dit le SG de la commune

Comme annoncé dans nos précédents articles, les plaintes se multiplient contre le directoire de campagne du RPG Arc-en-Ciel à Siguiri. Face donc à cette situation, le secrétaire général de la commune urbaine, Almamy Tounkara, l’autorité communale chargée de réguler et de sécuriser la campagne électorale dans la ville, a réagi au micro de Guineematin.com, à travers son correspondant basé dans la préfecture.

Le secrétaire général de la commune urbaine de Siguiri a été saisi de deux plaintes contre le directoire de campagne du RPG Arc-en- Ciel à Siguiri. Une plainte déposée par le candidat indépendant Dr Moussa Oriya Keita et l’autre par l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré. Ces deux entités accusent les responsables du parti au pouvoir d’avoir arraché leurs banderoles et effigies, affichés dans la ville.

Mais, en abordant cette question, Almamy Tounkara précise d’abord que seule le RPG est en règle, en ce qui concerne l’affichage des outils de campagne à Siguiri : « Dans le code électoral révisé en son article 46, il est clairement dit que tout parti qui désir décorer les artères de la ville par ses banderoles ou effigies, doit adresser une demande d’autorisation à la Mairie 72 heures avant d’afficher. A Siguiri, seul le RPG Arc-en-Ciel est dans les règles en la matière. J’ai reçu la demande du RPG à travers le secrétaire général du parti Adama Cissé, pour avoir l’autorisation de décorer la ville et j’ai répondu favorablement à la demande. Aucune autre entité concernée ne l’a fait », indique Almamy Tounkara.

Il ajoute toutefois, que le fait d’être le seul parti en règle dans ce domaine, ne donne pas le droit au RPG d’aller arracher les affiches des autres entités en course pour les élections communales : « Mais cela ne donne pas la force au RPG Arc-en-Ciel, d’arracher les affiches des autres pour se rentre justice. Donc, nous allons envoyer les plaintes à la justice, la seule institution habilitée à se prononcer là-dessus », a promis le secrétaire général de la commune urbaine de Siguiri.

Almamy Tounkara rappelle qu’avant le début de la campagne électorale, il avait convoqué toutes les parties en lice pour les élections du 04 février prochain à une rencontre, pour les sensibiliser à mener une campagne électorale apaisée et civilisée.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box