Moratoire du FMI : les précisions de Dr Ousmane Kaba

Dr. Ousmane Kaba, président du parti PADES
Dr. Ousmane Kaba, président du parti PADES

La pandémie du coronavirus a impacté négativement l’économie mondiale. Et pour faire face à cette situation difficile, le Fonds Monétaire International a décidé d’accorder aux pays en développement dont la Guinée, un moratoire de paiement de leurs dettes. Cette initiative de la France vise à soutenir l’économie des pays concernés. Pour en savoir un peu plus sur ce moratoire, Guineematin.com a interrogé l’économiste Dr Ousmane Kaba, ancien ministre guinéen de l’économie et des finances et actuel président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES).

« C’est une initiative française dans le cadre du G20 et du club de Paris en concertation avec le FMI. Il y a eu une première enveloppe de 20 milliards de dollars pour les pays IDA qui sont 76 dont 40 pays africains. Ce sont des pays pauvres pour qui on a fait un moratoire de 20 milliards qui correspond au service de la dette de cette année. Ce moratoire n’est pas un stop de la dette, seulement un service de la dette qu’ils devraient payer cette année. Une autre enveloppe de 12 milliards est aussi prévue par les institutions financières dont le FMI encore qui va venir bientôt », a-t-il expliqué.

Et, la conséquence de ce moratoire pour les pays qui sont éligibles, c’est que « ça permet de libérer le montant qu’ils auraient dû décaisser pour payer. Le service de la dette sera disponible maintenant pour lutter contre le Covid-19. Ça donne du cash au gouvernement. Ça va soulager le gouvernement pour lutter contre le coronavirus », ajoute l’économiste.

L’autre aspect qui a suscité des interrogations chez beaucoup, c’est la différence très nette entre les montants accordés aux différents pays concernés. Et, selon Dr Ousmane Kaba, celle-ci s’explique par le taux d’endettement des pays. « Ça dépend du service de la dette que chaque pays devrait payer. Si un pays s’est beaucoup endetté et devait payer un service plus important de la dette, évidemment ce pays va bénéficier de ce montant. C’est qu’il y a une leçon économique pour les gens : il faut s’endetter à condition que la dette soit utilisée pour la construction des infrastructures », a-t-il laissé entendre.

Dans le cadre de ce moratoire, la Guinée a bénéficié d’une enveloppe financière de 25 millions de dollars du FMI pour la riposte contre le Covid-19.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box