Dr Mory Togba, Directeur Préfectoral de la Santé de Kindia

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, le patient testé récemment positif au Covid-19 et admis à Kindia a recouvré santé. D’après Mory Togba, directeur préfectoral de la santé, le patient a été testé négatif au Centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et soins médicaux (CREMS) de Pastoria.

Malgré les douleurs thoraciques qui continuent de le fatiguer, le fonctionnaire qui a fait la Une de l’actualité et créé la psychose à Kindia est déclaré guéri du coronavirus.

Interrogé sur la question ce lundi, 11 mai 2020, Dr Mory Togba a dit que les tests se sont révélés négatifs. « C’est parce qu’après deux tests, le patient était négatif. En fait, il a été testé positif à Conakry. Il n’a pas attendu son résultat, préférant aller se soigner à la médecine traditionnelle en passant par Kindia, Dabola jusqu’à Mandiana. C’est à son retour le 5 Mai à Kindia ici qu’on lui a dit son résultat qui était positif. L’ANSS lui a alors dit d’aller directement au CREMS qui est aussi un centre de prise en charge. Il a été mis sous traitement et là, il a fait 5 jours de traitement. Conformément au protocole de traitement, il a été soumis à un premier test qui s’est révélé négatif et un autre 48h après, qui était aussi négatif. Donc, on l’a déclaré guéri et il est sorti. Son test de Conakry était bien positif mais, il s’est rétabli de la maladie. »

Pour Dr Mory Togba, les pathologies dont souffre le patient ne sont pas liées au coronavirus. « Tout patient du Covid-19 peut avoir d’autres maladies ou symptômes similaires. Tout le monde peut avoir des pathologies associées. On peut avoir une maladie et avoir une parasitose en même temps. Ça ne veut pas dire que quand on a le Coronavirus, on ne peut pas faire une pathologie. Il y a toujours des pathologies associées chez tout homme. Donc, chez ce patient là, il y avait une pathologie lié à un problème cardiaque. Il est venu avec ça et il doit aller à Conakry pour se soigner. En tout cas, il est déclaré guéri du Coronavirus par le CREMS. D’ailleurs je suis allé le voir, il se porte bien et marche normalement », rassure-t-il.

En outre, le directeur préfectoral de la santé de Kindia dit avoir pris toutes les dispositions pour le suivi des contacts du patient. « Nous avons relevé les contacts et nous sommes en train de les suivre depuis qu’on a annoncé la présence de ce cas confirmé ici. Nous les suivons et en cas de positivité d’un contact, nous allons le faire admettre au CREMS puisque ce centre aussi a cette capacité de prise en charge. Pour le moment, il n’y a pas de cas positif, mais nous sommes préparés au cas où ».

La Guinée a enregistré à la date du 10 mai 2020, un total de 2146 cas confirmés, avec 714 cas guéris et 11 décès, selon les chiffres de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS).

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin