C’est dans la soirée d’hier, mardi 12 mai 2020 que l’ancienne première dame de la République, Madame Henriette Conté a été rappelée à Dieu. L’épouse du deuxième président de la Guinée indépendante, Lansana Conté, était une des personnalités parmi les plus admirées du régime de son époux. On disait qu’elle ne supportait pas les exactions sur les citoyens et elle montrait de la sympathie pour les pauvres.

  Ce n’est donc pas une surprise de voir une vague de réactions émues suite à son décès. Et parmi les premières personnalités à s’exprimer, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Très proche de l’ancienne famille présidentielle qui l’avait presque adopté, le président de l’UFDG, aujourd’hui principal opposant du pays, a été ministre pendant plus de 10 ans. Et, c’est de son poste de Premier ministre que le numéro un de l’opposition guinéenne a été victime de sa première grosse trahison politique. Il sera limogé et éloigné de son ami, le Général Lansana Conté, qui se battait contre son incurable maladie… 

La disparition de l’ancienne Première Dame de la République rend donc Cellou Dalein Diallo très triste.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le message de condoléances de l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo :

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Mme Henriette Conté. Mon épouse dont elle fut très proche se joint à moi pour adresser à sa famille, celle du Président Lansana Conté et au peuple de Guinée nos condoléances émues », a écrit le président de l’UFDG sur Twitter.

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin