Conakry : le domicile de Dr Diao Baldé attaqué par des malfrats en plein jour à Foulamadina

Dr. Diao Baldé

Des individus non identifiés ont attaqué la maison de Dr Diao Baldé, sise à Foulamadina, dans la commune de Ratoma, dans la journée d’hier, jeudi 14 mai 2020, aux environs de 9 heures. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine ; mais, les malfrats ont réussi à emporter des biens appartenant à la famille, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

C’est peu avant 10 heures que des malfrats se sont introduits au domicile de Dr Diao Baldé, un haut cadre en service au ministère du Plan et du Développement Economique, et qui évolue parallèlement dans l’aviculture. Selon madame Salimatou Diallo, les malfrats se sont introduits dans la cour pour la menacer…

Salimatou Diallo, ménagère et témoin de l’attaque du domicile de Dr Diao Baldé

« Ce matin, vers 10 heures, des individus armés sont venus ici. Deux étaient sur une moto et l’autre était dans un véhicule. Celui qui était dans la voiture est allé garer un peu loin, les deux autres sur la moto sont venus frapper à la porte. J’ai demandé qui c’était. Ils ont dit qu’ils sont des agents d’EDG (Electricité de Guinée). Ils ont demandé si mon patron était là (Dr Diao Baldé). J’ai répondu par la négative. Ils m’ont demandé où il était, je leur ai dit que je ne sais pas. Ils m’ont alors dit que c’est lui qu’ils voulaient voir et non moi. Après plusieurs minutes de discussions, ils m’ont dit qu’ils veulent la facture d’électricité. Je suis entrée pour ouvrir la porte. Mais, la serrure était gâtée. C’est en ce moment que j’ai compris que des personnes avaient forcé la porte à mon absence, probablement lorsque j’étais allée au marché. Au moment où je me débattais pour ouvrir la porte, l’un des bandits cassait la serrure du second portail avec un pied de biche qu’il avait. Lorsque je suis venue aux nouvelles, j’ai trouvé qu’ils avaient défoncé la porte du salon et sont entrés dans la maison. L’un démontait l’une des télévisions et l’autre était monté à l’étage. Quand j’ai réagi et tenté de les dissuader, un d’entre eux, qui portait une cagoule militaire, a pointé un pistolet sur ma tête et menacé de me tuer si je criais. Je n’ai pas obtempéré. Il s’en est suivi une bagarre entre nous. Finalement, ils ont tenté de fuir. Malheureusement, en dépit des cris que je poussais, personne n’a pu intervenir Ils ont réussi à emporter une mallette et un sac », a expliqué Salimatou Diallo.

Très affecté par ce qui s’est produit chez lui, Dr Diao Baldé, absent de Conakry au moment où cette attaque s’est produite, dit qu’il va porter plainte. « C’est un sentiment de frustration qui m’anime aujourd’hui. Heureusement que je n’étais pas à mon domicile au moment des faits ; sinon, je ne sais pas ce qui allait advenir. Les malfrats ont demandé avec insistance à me voir. Heureusement que je n’y étais pas. Je ne sais pas ce qu’ils me voulaient. C’est très regrettable de savoir qu’on n’est pas en sécurité même dans nos propres maisons. Je précise que l’attaque de mon domicile a précédé mon passage dans l’émission les Grandes Gueules. Je ne fais pas de lien direct ; mais, ça m’a paru bizarre. Ces personnes étaient spécialement venues demander après moi. J’apprends qu’ils étaient très en colère lorsqu’ils ont appris que je n’y étais pas. Mais, malgré tout, ils ont réussi à emporter mon sac et mon ordinateur. Les postes téléviseurs ont été démontés ; mais, ils n’ont pas pu les emporter. Maintenant, je compte porter plainte contre X et j’espère qu’ils seront arrêtés, jugés et condamnés ».

A noter que l’intervention de Dr Diao Baldé dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace FM était axée sur les conditions de travail des entrepreneurs en cette période d’épidémie. En tant qu’éleveur et aviculteur, il voulait faire des propositions pour atténuer l’impact de l’épidémie du coronavirus sur le monde rural, notamment au niveau des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box