Incendie à Lombol (Télimélé) : le bel exemple de solidarité des citoyens de Brouwal

C’est un acte de solidarité de nature très rare que les fils et filles de la sous-préfecture de Brouwal, dans la préfecture de Télimélé, viennent de poser. Ils se sont donné les mains pour pouvoir construire de nouvelles maisons aux habitants d’un village de cette commune rurale, qui ont été victimes d’un incendie il y a plusieurs mois. Le préfet de Télimélé s’est rendu dans la localité hier, dimanche 7 juin 2020, pour constater l’état d’avancement des travaux en cours, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

Ce sont au total 11 cases qui ont été consumées avec leur contenu dans l’incendie qui a frappé le village de Lombol, relevant du district de Hollandè, dans la sous-préfecture de Brouwal. Ce sinistre a laissé plusieurs citoyens sans abris et sans nourriture. Face à cette situation, les fils résidents et ressortissants de cette sous-préfecture ont décidé de se mobiliser pour venir en aide aux victimes. Grâce à leurs cotisations, ils ont pu mobiliser des fonds permettant de construire une maison de deux chambres et un salon pour chacune des familles sinistrées.

Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé

C’est pour voir l’état d’avancement de ces travaux de construction que le préfet de Télimélé, Amadou Sadio Diallo, s’est rendu dans la localité. « L’acte des fils de Brouwal est un acte humanitaire de portée immense. Nous sommes très enchantés par ce geste et nous prions les autres localités de prendre l’exemple de Brouwal », a déclaré le préfet. L’administrateur a profité de cette visite pour dénoncer le refus des habitants de cette sous-préfecture, de cautionner le double scrutin contesté du 22 mars 2020. « Nous fustigeons le comportement de certains citoyens qui ont voulu salir le nom de Brouwal, une localité hautement religieuse, en menaçant les cadres administratifs, notamment le sous-préfet, avant et pendant les élections du 22 mars 2020 et en brûlant tout le matériel qui y était affecté », a dit Amadou Sadio Diallo.

Elhadj Oumar Diouldé Diallo, président du district de Holladé

De leur côté, les autorités locales ont salué vivement la visite du préfet de Télimélé dans leur localité. « Votre présence dans notre localité nous réjouit à plus d’un titre, car ce n’est pas donné à n’importe qui de recevoir une telle délégation. Permettez-moi, au nom des citoyens de Hollandè, de remercier les fils résidents et ressortissants qui ont appuyé ces sinistrés. Mais, certaines préoccupations encore nous tiennent à cœur. C’est notamment le manque de personnel au niveau de notre centre de santé, l’inexistence d’un collège de proximité, l’enclavement de la zone et le non-achèvement des travaux de construction de notre mosquée », a déclaré Elhadj Oumar Diouldé Diallo, le président du district de Hollandè.

A noter que les travaux de construction des 7 bâtiments offerts aux sinistrés de Lombol sont quasiment terminés. Il ne reste que la peinture pour remettre les clés aux bénéficiaires.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box