N’Zérékoré : un taximan se donne la mort à l’aide d’un fusil de fabrication artisanale

Un homme d’une cinquantaine d’année s’est donné la mort à l’aide d’un fusil de fabrication locale dans la nuit du mercredi au jeudi, 11 juin 2020, au quartier Gbanghana, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. La victime, qui s’appelle Elysée Délamou, est un chauffeur de taxi, père de 6 enfants. Son suicide serait lié à une déception de la part de sa belle famille qui l’aurait été délogé de la concession de sa défunte femme où il avait construit une maison, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Présent sur les lieux du crime, le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Délamou, interrogé par notre reporter, a dit dans quelle circonstance il a été informé et a trouvé le corps. « Ce matin, j’ai été informé par le vice-président du quartier de Gbanghana, pour me dire qu’il y a un citoyen qui s’est donné la mort par tir d’arme dans son quartier. J’ai directement informé le procureur, le préfet, le gouverneur, et monsieur le procureur a informé les services de sécurité et on a appelé les sapeurs-pompiers. Il se nomme Elysée Délamou, taximan de son état, il est ici dans cette concession qui appartient à sa concubine. Donc ce matin, on a ouvert la porte sur instruction du procureur et le corps est en train de baigner dans le sang, et l’arme dont il s’est servi est entre ses cuisses et la main sur la détente ».

Aux dire de certains citoyens de Gbanghana, la mort de M. Délamou pourrait être liée à son délogement de la famille de sa défunte épouse par ses beaux-pères où il avait construit des bâtiments avec sa femme. Lucien Kpoghomou, vice-président du quartier Gbanghana, relativise devant cette thèse. « Son départ de la famille de sa femme est aussi une déception parce qu’il avait tout fait par là-bas. Ça peut être une des raisons. Mais, il y a de cela plus de 6 mois et les gens parvenaient à le consoler. Il ne s’est pas manifesté visiblement pour dire que son mécontentement c’est par rapport à son déguerpissement. Il a dit comme ses enfants sont là-bas, donc il a travaillé pour eux. Maintenant, on ne sait pas réellement c’est dans quelle circonstance il s’est donné la mort ».

Face à la recrudescence ces derniers temps du phénomène de suicide dans la préfecture de N’zérékoré, le maire annonce de nouvelles mesures. « Ces crimes à répétition, nous allons décider du recensement de toutes les armes à feu qui existent à N’Zérékoré dans la session prochaine. Ça nous permettra de faire un répertoire, de savoir qui a une autorisation, qui ne l’a pas… ».

De Nzérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box