Une tornade fait des dégâts matériels importants à Mali : le maire de la ville sous le choc

Elhadj Abdoulaye Fily Diallo, maire de la commune urbaine de Mali
Elhadj Abdoulaye Fily Diallo, maire de la commune urbaine de Mali

Une forte pluie, accompagnée de vent violent, tombée sur la ville de Mali, dans la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 15 juin 2020, a détruit plusieurs maisons et arraché des arbres fruitiers et sauvages dans presque tous les quartiers et districts de la commune urbaine, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.
Le maire de la commune urbaine de Mali, Elhadj Abdoulaye Fily Diallo, était encore sous le choc et ne pouvait dire grand-chose quand Guineematin.com réussissait à le joindre ce lundi, 15 juin 2020, aux environs de midi.

« Tout a été détruit chez nous ici. Les arbres sont par terre, les concessions sont décoiffées, les murs fissurés, certains bâtiments sont tombés. Les habitants sont dans une situation indescriptible. Je m’apprête à aller dans mon village natal où toute la partie nord a été détruite. Un pan du mur de notre bâtiment est tombé » a brièvement déclaré le maire de la commune urbaine de Mali.

Selon le président de l’antenne préfectorale de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme (OGDH), Mamadou Aliou Bah, les services techniques concernés n’ont pas encore fini de recenser et d’évaluer les dégâts.

Du côté de la Direction Préfectorale de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, le chef du service, Amadou Oury Sow et son équipe étaient encore en train d’évaluer les dégâts sur le terrain, en compagnie du secrétaire général chargé des Affaires Administratives et Financières de Mali, mon professeur Boussouriou Tounkara.

« Les dégâts sont vraiment importants. Pour le moment, nous sommes dans la commune urbaine de Mali où le logement de fonction du chef de la Section des Impôts, la résidence coloniale qui était en rénovation, la villa des hôtes, la maison du peuple et un autre magasin à côté de la maison du peuple, … ont été décoiffés partiellement » a expliqué le directeur préfectoral de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, Amadou Oury Sow.

Enfin, selon des informations parvenues aux autorités préfectorales de Mali, dans la matinée de ce lundi, 15 juin 2020, une école primaire a aussi été touchée par cette tornade dans la commune rurale de Balaki.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

 

Facebook Comments Box