Yembéring (Mali) : le bilan des dégâts provoqués par la tornade revue à la hausse

Le bilan de la violente tornade du dimanche 14 juin 2020 a été revu à la hausse dans la commune rurale de Yembéring, relevant de la préfecture de Mali où on dénombre au total, 21 bâtiments d’habitation appartenant à des hommes et à des femmes ont été endommagés, dans 7 districts sur les 10 que compte la collectivité, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon le doyen Ibrahima Kindi Mabel de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), certains bâtiments endommagés par cette violente tornade ont perdu des feuilles de tôles, d’autres toute la charpente ouverte, une troisième catégorie la charpente et les pans des murs.

« Parmi ces bâtiments, 5 sont en semi dure, les 16 autres ont les murs en banco » rapporte notre doyen qui s’est entretenu avec le chef du district de Yembéring Centre, Abdoulaye Diallo dit Kaloga.

La même source ajoute que « toutes les victimes de cette catastrophe résident dans les districts de Yembéring Centre, Pellal, Sinthiourou, Hooré Saaré, Têlen, M’Baara et Goumba.» Sans oublier les nombreux arbres fruitiers déracinés particulièrement dans le district de Pellal.

Trois autres districts de la commune rurale de Yembéring n’ont pas encore remonté les informations relatives aux dégâts causés par cette violente tornade du dimanche 14 juin 2020 dans leurs localités respectives.

En attendant, « on ne déplore pas de perte en vie humaine, mais plusieurs âmes vivantes sous les toits détruits sont dans la désolation et dans l’angoisse. Le poids de la pauvreté également toutes les victimes » a ajouté Ibrahima Kindi Mabel au téléphone de Guineematin.com, dans l’après-midi de ce mardi, 16 juin 2020, aux environs de 16h 15.

L’on se rappelle que dans la nuit du dimanche, 14 à hier, lundi, 15 juin 2020, une forte pluie accompagnée d’un vent violent est tombée sur la préfecture de Mali, causant des dégâts matériels importants dans la commune urbaine et dans les sous-préfectures de Yembéring et Balaki, selon un bilan provisoire qui n prend pas en compte ce qui s’est passé réellement dans les autres collectivités rurales de Gadha Komba.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les autorités locales multipliaient les concertations en vue d’élaborer une stratégie visant à développer une chaîne de solidarité en faveur des populations sinistrées de Yembéring.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box