Conakry : un tronc d’arbre endommage le bâtiment abritant l’INIDH

La tornade qui s’est abattue sur Conakry dans la nuit du jeudi, 18 juin 2020, a fait tomber un tronc d’arbre sur le bâtiment qui abrite l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn. Au regard des dégâts subis, les responsables de l’INIDH lancent un SOS pur la réhabilitation du bâtiment, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La tornade qui a soufflé sur Conakry dans la nuit d’hier a entrainé des dégâts matériels au siège de l’NIDH. Un gros tronc d’arbre est tombé pour endommager la moitié du le bâtiment. C’est ce qu’a expliqué ce vendredi Facely 2 Mara, vice-président chargé des relations avec les institutions républicaines de l’INIDH. « Ce matin, nous avons été appelés par le président de l’INIDH qui est venu le premier. Et dès 7 heures 30 minutes nous étions tous déjà là. C’est un tronc d’arbre circulaire qui est malheureusement dans la cour du voisin qui est tombé sur notre bâtiment et qui a causé énormément de dégâts. Et heureusement, le gardien qui était à côté n’a pas été touché mais il a été beaucoup effrayé. Pour revenir aux dégâts il y a que la moitié du bâtiment a été touché. La toiture est à 80% éventrée, il y a le bureau du vice-président chargé de l’administration, Boubacar Yacine Diallo que vous connaissez, qui a subi le plus grand dégât. Il y a aussi mon bureau à côté qui a été impacté. Après la chute du tronc d’arbre, la pluie a continué malheureusement, c’est ce qui a provoqué un peu d’inondation. C’est seulement avec le concours des voisins qu’on a pu sortir l’eau. On a appelé un cabinet qui est venu constater les faits et qui est en train de travailler avec notre questeur chargé des finances. Je ne peux pas vous dire combien la perte peut coûter mais on peut l’évaluer à des millions de nos francs », a-t-il expliqué.

Au regard de l’ampleur des dégâts, Facely 2 Mara lance un appel pressant à l’Etat pour la réfection du bâtiment. « Nous n’avons pas pour ces genres de sinistre dans notre ligne de budget, ce n’est pas prévue dans le fonctionnement de l’institution. Nous n’avons que le fonctionnement habituel. Nous n’avons que les primes. C’est le lieu de demander aux autorités de nous venir en aide, honnêtement. C’est vrai que des efforts ont été faits au cours de l’année dans ce sens; mais, ces genres de sinistre ne sont pas prévus dans notre mission. Nous tendons la main aux autorités publiques en charge de ça ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09

Facebook Comments Box