Après trois mois de fermeture due à la crise sanitaire liée au coronavirus, les écoles de la commune urbaine de Télimélé ont rouverts leurs portes ce lundi, 29 juin 2020, conformément aux instructions des autorités du pays. Les élèves en classe d’examen et leurs enseignants ont rejoint les classes et les cours ont effectivement repris dans cette ville, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Lavage systématique des mains, port obligatoire de masque, distanciation dans les salles de classe, c’est dans cette atmosphère que les cours ont repris ce lundi matin au collège Kolly, situé dans la commune urbaine de Télimélé. Même si tous les élèves n’ont pas répondu présent, les enseignants eux, étaient au rendez-vous, souligne Yantoulaye Baldé, le directeur des études de cet établissement.

Yantoumate Baldé, principal du collège Kolly

« Aujourd’hui, nous avons repris les cours avec un groupe pédagogique de huit classes dont quatre opérationnelles compte tenu de l’effectif des élèves. Les dispositions pour empêcher la propagation de la maladie ont été bel et bien observées. Nous avons des kits de lavage des mains, deux thermo flash, tous les élèves portent de bavettes et la distanciation est respectée. A côté de cela, toutes les salles et la direction ont été proprement nettoyées. Par rapport au démarrage des cours, nous avons 14 professeurs programmés dont 11 présents qui ont valablement donné les cours. Chez les élèves, sur 165 élèves inscrits dont 77 filles, il y a 91 présents dont 52 filles », a indiqué ce responsable éducatif.

Si des kits de lavage des mains sont visibles devant chaque salle classe au collège Kolly, tel n’est pas le cas au lycée Ley-Wendou, qui se trouve également dans la commune urbaine de Télimélé. Dans cette école, seulement un seul kit d’hygiène est installé à la rentrée principale de l’établissement pour tous les élèves, mais aussi les enseignants et les encadreurs. Selon le proviseur, Ibrahima Baldé, c’est le seul dont dispose l’école. Mais le port de masque et la distanciation sont respectés aussi dans ce lycée.

Ibrahima Baldé, proviseur du Lycée Ley-Wendou

« Aujourd’hui, nous avons 50 élèves présents sur 95 en sciences sociales, 51 présents sur 84 en sciences expérimentales et 66 présents sur 87 en sciences mathématiques. Pour les mesures sanitaires, nous avons deux kits de lavage des mains dont un fonctionnel. C’est ce qu’on a utilisé pour tous les élèves et encadreurs. Nous n’avons pas de thermo flash, c’est seulement des bavettes que nous avons reçues de la part de la directrice préfectorale de l’éducation et que nous avons distribuées aux élèves présents ce matin », a souligné le proviseur.

A noter que le préfet de Télimélé, la directrice préfectorale de l’éducation et les responsables de l’APEAE ont effectué une tournée dans les écoles ce lundi pour s’assurer de la reprise effective des cours et du respect des mesures barrières permettant d’empêcher la propagation du coronavirus.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél: 622525250

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin