Comme annoncé par le gouvernement, la réouverture partielle des classes, prévue pour ce lundi, 29 juin 2020, a été respectée dans plusieurs écoles de la commune de Ratoma. Au collège de Sonfonia Rails, 158 élèves ont répondu présents sur les 175 programmés. Dans les salles de classes sillonnées, élèves et enseignants portent tous des bavettes, avec un effectif variant de 20 à 25 élèves par salle, a constaté sur place Guineeematin.com à travers un de ses reporters.

Lah Bruno Sangbaramou, Directeur des Etudes au collège de Sonfonia Rails

Le collège Sonfonia rails a été pris d’assaut par ses nombreux candidats au BEPC. Toute chose qui a suscité la joie de Lah Bruno Sangbaramou, directeur des études dudit collège. « Je suis animé d’un sentiment de joie. Je suis très content ce matin d’avoir retrouvé mes candidats au BEPC. Il y a très longtemps que j’étais inquiet. Je pensais qu’on allait faire une année blanche. Mais Dieu merci, grâce au gouvernement nous avons repris aujourd’hui et je suis très content. Tous les enseignants ont répondu présent, le personnel de la Direction est là. Nous avons 7 salles et nous avons programmés 7 professeurs. Ils ont tous répondu présents. Le nombre d’élèves programmés est de 175 élèves. Dans les 175, il y a 158 présents dont, 73 filles. Nous avons exigé, tout élève qui n’a pas de bavettes, il retourne à la maison puisque c’est ce qui a été recommandé. Je demande tout simplement aux parents d’élève de libérer les enfants pour qu’ils viennent à l’école. Tout est mis en ordre, de ne pas s’inquiéter. Ils n’ont qu’à mettre à l’idée que de la manière dont les enfants sont entretenus à la maison, c’est de la même manière que nous allons les entretenir ici », rassure le directeur.

Fatoumata Binta Dramé, élève de la 10ème année

Fatoumata Binta Dramé, élève de la 10ème année, se dit contente d’avoir repris les cours. « Aujourd’hui, je suis très contente d’avoir repris les cours. Trois mois de chômage, ça fait vraiment mal. Je dis merci au président de la République. Ce matin, nous avons eu comme matière la Chimie. Du côté des mesures sanitaires, on a dit de mettre les bavettes, ils ont pris nos températures, nous avons lavé nos mains. Je suis très contente de ça ».

Abdourahmane Barry, élève au Collège de Sonfonia Rails

Pou sa part, Abdourahmane Barry de la même école se dit soucieux de cette année scolaire particulière. « Nous avons un examen à affronter. Moi, le message que je vais lancer pour les uns et les autres qui ne sont pas venus aujourd’hui, je leur demande de venir reprendre les cours pour l’amour du pays. C’est bon pour nous. Rester à la maison ne peut pas nous aider à affronter ces sujets. Nous avons la chimie ce matin. Après la récréation nous aurons les mathématiques et entre 12 heures et 14 heures, nous aurons ECM ».

Mamadou Alpha Bah, professeur de Chimie

Même sentiment de joie chez Mamadou Alpha Bah, professeur de Chimie, trouvé en classe en train de dispenser le cours. « Mon impression, elle est bonne. Les élèves, je les vois dans une certaine joie de reprendre les cours. Les professeurs aussi. Tous ceux qui sont programmés sont présents, tant du côté des professeurs que des élèves. Donc, je me dis que tout le monde a la joie de reprendre. On avait en quelque sorte soif de reprendre les cours d’autant plus que je vois tous les élèves sont masqués, les professeurs sont masqués et l’équipe sanitaire présente dans la cour de l’école… ».

Moussa Kaba, proviseur du lycée Sonfonia

Au lycée Sonfonia, situé au quartier Foula Madina, il y a eu 76% de présence du côté des élèves. Telles sont les statistiques fournies par Moussa Kaba, le proviseur. « Nous sommes très contents ce matin. L’Etat nous a équipés en kits sanitaires. Nous avons 22 salles de classes et tous les 22 enseignants sont présents. Au niveau de l’encadrement, nous sommes 12 personnes et tout le monde est présent. 644 élèves sont programmés. On a eu 76% de présence », a indiqué monsieur Kaba.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59 § 666 87 73 97

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin