Madifing Diané, Gouverneur de la région administrative de Labé

Madifing Diané, Gouverneur de la région administrative de Labé

Une information a circulé ces dernières heures dans la ville de Labé, annonçant que le gouverneur de la région est un sujet contact du coronavirus. Cela fait suite au passage d’un cas positif de Covid-19 dans les locaux du gouvernorat. Mais, Madifing Diané est sorti ce mardi, 7 juillet 2020, pour démentir cette rumeur et préciser qu’il n’est pas rentré en contact avec le malade, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Labé.

Il y a deux jours, un cadre venu de Conakry a été déclaré positif au coronavirus pendant qu’il était en mission à Labé. L’intéressé a fait le test de dépistage dans la capitale et a effectué le déplacement sans attendre son résultat. Lorsque le résultat du test est sorti, l’intéressé était déjà dans la capitale de la Moyenne Guinée, où il a eu une séance de travail avec certains acteurs locaux du gouvernorat. Après l’annonce de cette nouvelle, certains ont laissé entendre que le gouverneur de la région est l’un des sujets contacts de ce cas positif. Mais, Elhadj Madifing Diané est aussitôt sorti pour démentir cette information.

« Quand j’ai été informé qu’il est passé par le gouvernorat, j’ai aussitôt demandé à ce qu’on pulvérise tous les lieux, à commencer par la cour jusque dans les autres bureaux, même si on nous a dit qu’il a limité ses mouvements dans une seule salle. Ce cadre est venu dans le cadre de l’assistance des communes de convergence, en collaboration avec l’action sociale. En ce qui me concerne, il n’est même arrivé à mon niveau et on ne s’est même pas vu. Mais cela n’a pas empêché que demande qu’on pulvérise mon bureau. Tout le bâtiment a été pulvérisé, comme c’est une maladie volatile.

Je suis allé plus loin en demandant à mes cadres de ne pas se gêner de se déclarer s’ils ont eu des contacts avec lui. Donc, je précise qu’à l’heure actuelle, aucun cadre n’est malade au gouvernorat. D’ailleurs, je vous informe que depuis l’apparition du Covid-19 en Guinée, aucun cadre ne m’a tendu la main pour me saluer. Ici, les mesures barrières sont strictement respectées. Je suis au bureau, je travaille, et tous les autres cadres du gouvernorat sont là. Il n’y a aucun cas contact de Covid-19 au gouvernorat », a assuré l’autorité régionale.

Interrogé sur cette situation, le directeur régional de la santé de Labé, Dr Mamadou Houdy Bah, a indiqué que 29 cas contacts ont été recensés, tout en précisant que le gouverneur, Madifing Diané, n’en fait pas partie. Selon lui, parmi ces 29 contacts, un a été conduit au CREMS de Kindia après avoir présenté des signes semblables aux symptômes du Covid-19. Quant au cas positif qui a quitté Conakry pour Labé, il se trouve actuellement au centre de traitement épidémiologique de Donka. C’est la quatrième personne positive au Covid-19 à avoir quitté la capitale guinéenne pour la ville de Labé depuis le début de l’épidémie dans le pays.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin