Dubréka : la ministre de l’Agriculture, Hadja Mariama Camara, offre des kits et intrants agricoles à 19 groupements de Labaya

C’est dans la ferveur que les populations de Labaya, sous-préfecture de Tondon (préfecture de Dubréka) ont reçu Hadja Mariama Camara le samedi dernier, 05 septembre 2020. Et, la ministre de l’Agriculture et sa délégation sont arrivées au secteur de Madina (dans le district de Kaléta) avec des kits agricoles en faveur de 19 groupements évoluant dans la culture maraîchère.

Pour appuyer ces groupements, Hadja Mariama Camara a offert des engrais, des produits phytos, des arrosoirs, des masques et autre matériels de culture.

On sait que si les barrages de Kaléta et Souapiti, réalisés dans cette zone par l’Etat, constituent un motif de satisfaction, cela n’est pas sans conséquences sur les habitants.

« Le gouvernement est conscient des impacts posés par ces barrages hydroélectriques sur les terres agricoles surtout dans cette zone à vocation essentiellement agricole et pastorale en lien avec les déplacements des villages et la réduction des espaces agricoles pour les populations. C’est pourquoi, je réitère la volonté du gouvernement de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les mesures de compensation et d’œuvrer à travers mon département, à investir fortement dans les aménagements des domaines agricoles, dans l’appui aux organisations de producteurs pour améliorer la production et la productivité. Nous prenons bonne note de votre demande d’aménagement de la pleine de Kayaka pour atténuer les effets des barrages…», a notamment indiqué Hadja Mariama Camara.

Pour leur part, les groupements bénéficiaires de ces kits ont remercié le ministère de l’agriculture et exprimé toute leur reconnaissance au gouvernement.

Enfin, la ministre Hadja Mariama Camara a profité de cette occasion pour inviter les citoyens à voter en faveur du candidat Alpha Condé à l’élection présidentielle du 18 octobre.

Karim Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box