Escroquerie : Ousmane Sow condamné à 10 mois de prison

Poursuivi pour des faits d’escroquerie portant sur un téléphone et 5 000 francs guinéens, Ousmane Sow a comparu le lundi 31 août dernier, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Ce tailleur de profession a clamé inlassablement son innocence dans cette affaire ; mais, à l’issue des débats, le tribunal l’a reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Et, au finalement, cette juridiction de première instance l’a condamné à dix (10) mois de prison ferme, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Ousmane Sow a réfuté catégoriquement les faits mis à sa charge. Il a laissé entendre qu’il n’a jamais pris quelque chose des mains de sa victime (Fatoumata Conté) dans cette affaire. Le prévenu a également cherché à charger un certain Mamadou Samba qui, selon lui, aurait reçu le téléphone et les 5000 francs appartenant à Dame Fatoumata Conté.

« C’était un jour à Enco5, Mamadou Samba et moi étions sur le point d’aller à Durébra. Juste devant la police qui se trouve au rond-point d’Enco5, on a rencontré Fatoumata Conté. Mon ami Samba et elle ont parlé jusqu’à ce que Fatoumata lui a donné son téléphone. Après ça, on est descendu vers Sangoyah. Peu après, on a vu la femme et son grand frère venir. Quand ils sont arrivés, immédiatement, nous avons été arrêtés, puis conduit à la gendarmerie. Mais, moi, je n’ai rien reçu de la femme. C’est Samba qui parlait avec elle. Donc, c’est lui qui a reçu le téléphone et 5000 francs avec elle. C’est après ça qu’il (Mamadou Samba) m’a remis le téléphone et les 5000 francs. A la gendarmerie où on est resté pendant des jours, lui (Mamadou Samba) il a été libéré par un de ses grands frères qui est un Colonel. Moi, on m’a déféré à la maison centrale », a expliqué Ousmane Sow.

Mais, très vite, Ousmane Sow sera confronté à son procès-verbal d’audition établit à l’enquête préliminaire. Un procès-verbal brandit par le ministère public et dont le contenu est en porte à faux avec la déposition du prévenu devant le tribunal.

Dans ses réquisitions, la procureure Joséphine Lily Tinkiano, a demandé un an d’emprisonnement et le payement d’un million de francs guinéens contre Ousmane Sow.

« Monsieur le président, Ousmane est poursuivi devant votre tribunal pour des faits d’escroquerie. Des faits qui sont prévus et punis par la loi en son article 403. Le prévenu a au cours de l’enquête préliminaire reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Devant votre tribunal monsieur le président, Ousmane Sow a nié les faits qu’il a pourtant reconnu à l’enquête préliminaire… Pendant l’audition à l’enquête préliminaire, la partie civile a expliqué la stratégie utilisée par le prévenu ici présent pour escroquer les gens. Il s’agit de la récitation des versets du Coran. Le prévenu devant vous a aussi reconnu qu’il était avec Samba au moment des faits. Il dit qu’il a reçu des mains de Samba un téléphone et l’argent de la dame Fatoumata Conté… Dans ce dossier, nous avons reçu toutes les preuves morales et matérielles qui justifient la cupidité de monsieur Ousmane Sow. C’est pourquoi, le ministère requiert qu’il vous plaise de retenir Ousmane dans les liens de la culpabilité des faits à lui reprochés. Et, pour la répression, le ministère public demande qu’il soit condamné à un an d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende », a requis le ministère public.

Finalement, après en avoir délibéré, le tribunal a condamné Ousmane Sow à 10 mois de prison.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 91 92 25

Facebook Comments Box