Ibrahima Sory Sacko après son installation comme DCJ de Ratoma : « nous allons nous battre pour pacifier l’axe »

Nommé la semaine dernière à la tête de la direction communale de la jeunesse de Ratoma, Ibrahima Sory Sacko a été installé ce mardi, 8 septembre 2020, dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de service entre lui et son prédécesseur à ce poste (Souleymane Soumah) a eu lieu à la maison des jeunes de Ratoma ; et, elle a été présidée par l’inspecteur général du ministère de la jeunesse, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Pour l’installation de Ibrahima Sory Sacko à la tête de la direction communale de la jeunesse de Ratoma, plusieurs cadres du ministère de la jeunesse, de la mairie de Ratoma et des jeunes venus des 34 quartiers de la commune de Ratoma ont rallié ce mardi la maison des jeunes de Ratoma. Ils étaient tous venus admirer, applaudir et conseiller celui à qui il incombe désormais la lourde et exaltante mission de conduire la destinée des jeunes de Ratoma.

En président cette cérémonie, Habib Diallo, l’inspecteur général du ministère de la jeunesse a laissé entendre que la nomination de Ibrahima Sory Sacko (ainsi que de nombreux autres jeunes à des postes de responsabilités) est une matérialisation de la volonté du président Alpha Condé de rajeunir et féminiser l’administration guinéenne.

Habib Diallo, inspecteur général du ministère de la jeunesse

« Depuis le 3 septembre 2020, le président de la République a nommé les directeurs communaux et préfectoraux de la jeunesse, des sports et de la culture. Donc, c’est en application de ce décret que nous, en tant que inspecteur général du ministère de la jeunesse et celui du ministère des sports et des patrimoines historiques, procédons actuellement à l’installation de ces nouveaux promis. La commune de Ratoma consiste la première étape de cette mission. Après Ratoma, nous allons à Kaloum, Matam, Matoto et Dixinn pour la ville de Conakry. Avant de continuer à l’intérieur du pays. Comme vous le savez aujourd’hui, l’objectif du professeur Alpha Condé est de rajeunir et féminiser l’administration. C’est dans cette lancée que des jeunes cadres sont nommés à des nouveaux postes et pour lequel nous devons l’accompagnement. Nous, des deux ministères, attendons de ces nouveaux directeurs un changement positif », a expliqué Habib Diallo.

Prenant la parole, Souleymane Soumah, le directeur communal sortant de la jeunesse de Ratoma a d’abord rappelé les acquis, sous son leadership, de la direction communale de la jeunesse de Ratoma, avant de souhaiter « bon courage » à son successeur.

Souleymane Soumah, directeur communal sortant de la jeunesse de Ratoma

« Depuis 2016, la direction communale de la jeunesse de Ratoma a pu réaliser sept maisons des jeunes fonctionnelles à ce jour, à savoir la maison des jeunes de Ratoma, de Nongo, de Koloma, de Hamdallaye mosquée, de Kobaya et de Kaporo. Egalement, depuis 2016, nous avons 14 terrains de proximité dans la commune de Ratoma. Jusqu’à date, il n’y a pas de foyer de jeunesse. Donc, ce sont entre autre les acquis et problèmes que nous avons aujourd’hui. Je profite de cette cérémonie pour remercier tous les services de la mairie qui m’ont encouragé et soutenu, surtout la brave jeunesse de Ratoma. Car, sans vous, on ne saurait atteindre ces résultats obtenus. Pour finir, je félicite et souhaite bon courage à mon successeur », a indiqué Souleymane Soumah.

Pour sa part, Ibrahima Sory Sacko, le directeur communal entrant de la jeunesse de Ratoma a exprimé la joie qui l’anime, avant de s’engager à tout mettre en œuvre pour « pacifier » la jeunesse de Ratoma, notamment ceux de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Wanindara.

Ibrahima Sory Sacko, directeur communal entrant de la jeunesse de Ratoma

« Bénéficier d’une telle confiance n’est pas fait pour tout le monde. Donc, c’est une fierté pour tous les jeunes. Étant jeune leader de l’axe, connaissant bien les 34 quartiers de Ratoma et étant ami avec tous les jeunes leaders de cette commune, je vais faire en sorte que cette commune ait une bonne réputation. Nous allons nous battre pour pacifier l’axe avec le concours du ministre Mouctar Diallo et tous les jeunes de la commune. Mon premier objectif aujourd’hui, c’est de rendre la jeunesse de Ratoma une jeunesse de référence par le biais du travail et non par la contestation. Nous allons nous atteler à changer positivement l’image de cette commune », a déclaré Ibrahima Sory Sacko.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box