Labé : le maire de Daara-Labé exprime les besoins prioritaires de sa population

Thierno Abdoulaye Sow, maire Daara-Labé
Thierno Abdoulaye Sow, maire Daara-Labé

La population de la commune rurale de Daara-Labé, dans la préfecture de Labé, en Moyenne Guinée, ayant à sa tête une nouvelle équipe du conseil communal, installée l’année dernière, est confrontée actuellement à plusieurs besoins prioritaires pour son épanouissement, a appris votre quotidien en ligne Guineematin.com de source officielle.

Selon le maire de la commune rurale de Daara-Labé, Thierno Abdoulaye Sow (sur la photo), sa collectivité a besoin d’une école primaire un secteur relevant du district de Fello Bantan qui s’appelle Niogou.

« Là-aussi, nous avons espoir de pouvoir réaliser cette école grâce à l’appui du service national des infrastructures et infrastructures scolaires » explique le maire de Daara-Labé qui ajoute un problème de pistes rurales, comme partout ailleurs dans le pays.

« Les pistes qui relient les différents districts et les secteurs sont des pistes impraticables, il faut le dire. Même pour se rendre en ville, nous avons quelques difficultés quand-même. Quand bien même, il y a des efforts qui se font à travers la mobilisation des uns et des autres au niveau de la commune même pour entretenir la route qui mène à Labé-ville.

En dehors des actions financées par le gouvernement guinéen et les ressortissants du terroir, cette nouvelle équipe n’a pratiquement aucun bilan à présenter, parce que les ressources internes ne sont pas recouvrées. Il semble que certaines taxes comme la Contribution Foncière Unique (CFU) encore appelée Taxe d’habitation ne sont pas réclamées à Daara-Labé, depuis la Première République, sous le règne du président Ahmed Sékou Touré.

Avec cet incivisme fiscal érigé en système d’administration à la base, il est évident que les collectivités locales sont loin de retrouver le chemin du développement durable.

Une correspondance de Diallo Idrissa pour Guineematin.com

Facebook Comments Box