Construction de terminaux pétroliers en Guinée : une mission de l’ONAP à Benty (Forécariah) et Domiya (Boffa)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de terminaux pétroliers en Guinée par la société Benti Énergie, une mission d’inspection des experts de l’Office national du pétrole (l’ONAP) de Guinée et celui du Mali s’est rendue les 17 et 19 décembre sur les sites de Benty (Forécariah) et Domiya (Boffa). Étaient également membres de cette délégation, des partenaires techniques et financiers turcs.

A Forécariah, un accueil chaleureux a été réservé à la délégation de Benti Énergie par le préfet, Alhassane Camara. « La composition de la délégation prouve à suffisance le sérieux de ce projet. Je ne vois que des ingénieurs maliens, ghanéens, togolais et guinéens. Ce qui va en droite ligne du discours du Président de la République lors de son investiture, quand il invite les africains à se prendre en charge. Je souhaite que ce projet se réalise, qu’il profite à la Guinée en général et à la population de Forécariah en particulier », a déclaré le préfet.

A Benty, la délégation conduite par Henry Kpogomou a été accueillie dans une ambiance conviviale. Tour à tour, le Sous-préfet, Ibrahima Sory Touré, et le Maire de la commune rurale, Lansana Camara, ont exprimé la disponibilité de la population de Benty à recevoir Benti Énergie et lui faciliter la tâche sur le terrain. « Au lieu de dire Benti Énergie, il faut dire Benty prospérité », a lancé le Sous-préfet.

Très marqué par ce chaleureux accueil et surtout le constat du terrain, certains membres de la délégation n’ont pas caché leur satisfaction. « C’est ma première visite. L’ONAP-Mali est une structure de l’État du Mali. Nous sommes là pour voir la réalité sur le terrain. C’est un projet privé et nos opérateurs sont invités à s’associer. Étant tuteurs de ces opérateurs, c’est important que nous soyons sur le terrain pour voir comment ça se passe avant que nos opérateurs ne s’engagent dans le projet. Certes, ils ont une idée sur le projet, mais encore faudrait-il que nous soyons là. Déjà, j’ai été impressionné par l’accueil de la population de Benty. Ce qui est important dans ce projet, c’est quand la population même se l’approprie, elle adhère au projet. C’est déjà un bon point de départ. Le constat est déjà fait. Les explications techniques nous ont été données. Le projet qu’on a vu, nous pensons que ça pourra réussir. Il faut que tout le monde s’associe pour la mise en œuvre de ce projet. Nous le souhaitons vivement », a indiqué Issa Kondo, le DGA de l’Office national des produits pétroliers du Mali, chef de la délégation malienne.

Pour sa part, Mohamed Sanoussy Kaba, le directeur du secteur aval de l’ONAP (qui relève du ministère guinéen des Hydrocarbures), s’est dit également impressionné par l’accueil réservé à la délégation par la population de Benty, avant d’émettre le souhait de voir ce projet se réaliser.

« Sur cette visite de Benty Énergie et la délégation malienne, je dirais que c’est une bonne opportunité pour moi de découvrir d’abord Benty et de découvrir ce port, d’apprécier le projet qui est en cours. Surtout, j’ai été impressionné par l’accueil qui a été réservé à cette délégation par la population de Benty. Ce qui, pour moi, témoigne l’espoir que les gens placent dans ce projet. Comme le disait il y a deux jours mon directeur général adjoint, notre souhait est de voir ce projet ne plus être un projet ; mais, une réalité. C’est tout notre souhait. Un religieux disait la dernière fois que le miel doit quitter les oreilles pour être maintenant dans la bouche… Pour paraphraser un peu ce qu’on attend de ce projet, on veut sa réalisation. Que ça devienne une réalité d’autant plus que quand vous regardez aujourd’hui dans le pays, on a sérieusement besoin des projets de ce genre, de très grands projets fédérateurs pour toute l’Afrique de l’Ouest, des projets surtout pour la Guinée, pour décongestionner le stockage qu’on a à Conakry ; et, en plus, avoir quelque chose qui soit grand pour tenir compte du besoin national qui ne cesse de grandir. Pour moi, l’essentiel, c’est de voir ce projet quitter la phase projet pour être dans la phase de réalisation », a souligné Mohamed Sanoussy Kaba.

Comme à Benty, à Domiya, la délégation a été accueillie dans une ambiance festive par les habitants qui se disent impatients de voir la mise en œuvre du projet dans « bref délai ».

A propos, Naby Diallo, le vice-maire de la commune urbaine de Boffa, a remercié la population de Domiya pour son hospitalité. « Que nous soyons présents ou pas, tant que les délégations de Benti Énergie se succéderont ici, recevez les à bras ouverts », a conseillé le vice-maire.

Se disant heureuses de recevoir ce méga projet sous-régional dans leur localité, les autorités de la Mairie ont promis d’accompagner Benti Énergie en vue de l’atteinte des objectifs escomptés.

Les regards restent désormais tournés vers les autorités du ministère des Hydrocarbures dont l’accord de la mise en œuvre du projet pourrait permettre le démarrage effectif des travaux attendus avec impatience par les populations de Forécariah et de Boffa.

A rappeler que projet de construction de terminaux pétroliers en Guinée est un méga projet qui est en droite ligne de la politique du Président de la République qui, dans sa nouvelle gouvernance pour son premier mandat de la 4éme République, met un accent sur la réalisation des grands projets pour le bien-être de la population guinéenne.

Mariam Sylla

Facebook Comments Box