Bouramaya : les 12 ans de la mort de Lansana Conté commémorés sous le signe de l’unité

Le 12ème anniversaire de la mort du Général Lansana Conté a été commémoré ce mardi, 22 décembre 2020, à Bouramaya, dans la préfecture de Dubréka. Placée sous le signe de la paix et de l’unité nationale, la cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités venues de tout le pays, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Comme il est de coutume depuis le décès de Lansana Conté, le 22 décembre 2008, sa formation politique, le PUP (Parti de l’Unité et du Progrès) et sa famille biologique ont commémoré cette année encore cette date anniversaire. Cela, à travers un Fidaou (une cérémonie de prières et de recueillement) organisée dans le village natal du 2ème président de la République de Guinée. De nombreuses personnalités issues de tous les bords politiques, des leaders religieux et des sages venus de tout le pays ont marqué de leur présence l’événement. A cette occasion, des prières ont été formulées en faveur du repos de l’âme du défunt mais aussi pour la paix et l’unité nationale en Guinée.

Cette initiative des organisateurs a été vivement saluée par le secrétaire général des Affaires religieuses, qui a présidé la cérémonie commémorative. « Cette année, la commémoration de la disparition du président Lansana Conté est toute particulière. Nous avons salué les invocations et les prières qui ont été faites ici cette année. Car notre pays a besoin d’unité et de fraternité. Donc, cette cérémonie commémorative est historique. Je pense les messages de nos chefs religieux vont porter. Nous ne pouvons aller de l’avant si nous ne sommes pas unis. C’est l’union qui fait la force et c’est la recommandation de notre seigneur », a déclaré Elhadj Aly Jamal Bangoura.

Le président Alpha Condé a été représenté à cette cérémonie par une forte délégation conduite par le ministre secrétaire général à la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura. « Le président de la République, par la présence d’une forte délégation qu’il a envoyée, témoigne de sa solidarité et de son attention particulière vis-à-vis de la famille Conté en général, et de la mémoire du Général Lansana Conté en particulier.

Et, le message livré est un message de paix, un message d’unité nationale mais aussi, un message de continuité familiale. Parce que le président de la République s’entretient avec les enfants de la famille Conté depuis 10 ans. Il les reçoit régulièrement, il les conseille pour qu’ils puissent s’entendre (…) C’est cet effort discret qu’il fait comme contribution pour que cette famille qui s’est distinguée dans notre histoire à travers le Général Lansana Conté ne tombe pas dans l’oubli », a dit cet ancien ministre de Lansana Conté.

A l’issue de la cérémonie, le président du PUP et président du comité d’organisation de ce 12ème anniversaire du décès de Lansana Condé, a exprimé sa satisfaction par rapport à l’engouement que cet événement a suscité chez les Guinéens. Pour Elhadj Fodé Bangoura, cette cérémonie s’est déroulée exactement comme l’aurait voulu le président Conté. « Je commencerai par rendre grâce à Dieu. Nous avons voulu cette fois-ci que le cachet soit particulier. Depuis hier nuit, il y avait beaucoup plus de conférence que de cantiques.

Et, le thème principal de cette conférence était l’unité : l’unité dans la famille, l’unité dans le village, l’unité autour des villages, l’unité nationale. Et le clou de la cérémonie, je pense qu’on ne pouvait pas mieux faire pour l’unité de la Guinée. C’est ce que le Général Lansana Conté avait souhaité. C’est lui qui disait : entendez-vous, même si c’est contre ma personne. Il a tellement aimé l’unité de la Guinée que quand il a créé son parti, il a mis au milieu en lettre Unité. Ça veut dire que ce monsieur ne voulait que l’unité des Guinéens », a dit ce proche collaborateur de Lansana Conté.

De Bouramaya, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box