Funérailles du préfet de Gaoual : le président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry se souvient

Elhadj Souleymane Sow, préfet de Gaoual
Elhadj Souleymane Sow, préfet de Gaoual

Elhadj Souleymane Sow, le colosse de Koumbia, qui a répondu à l’appel du Créateur le mercredi dernier, a rejoint sa dernière demeure ce vendredi, 08 janvier 2021, dans son petit village de Kamélé, sous-préfecture de Koumbia (Gaoual). A cette occasion, des nombreuses personnes (dont des membres des délégations venues de Conakry et des villes environnantes) ont rendu un dernier hommage à l’ancien préfet de Gaoual, arraché à l’affection de ses proches, à l’âge de 67 ans.

Parmi ceux qui ont raccompagné Elhadj Souleymane Sow à sa dernière de demeure, Ousmane Diallo, le président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry, a confié à Guineematin.com les souvenirs qu’il garde de cet homme qu’il a côtoyé durant de nombreuses décennies.

Ousmane Diallo, Président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry

« Je garde de nombreux souvenirs d’Elhadj Souleymane Sow. Le premier souvenir, c’est un souvenir d’enfance puisque c’est mon aîné à l’école. On s’est connu au centre d’enseignement rural (CER) de Koumbia. Mais avant, je l’ai connu à Kamélé lorsqu’il faisait l’école primaire. De là-bas, je l’ai connu et pratiqué à Foulaya. Il a participé à la rédaction de mon mémoire de fin d’études supérieures à Foulaya. Je l’ai également connu lorsqu’il était Directeur technique du Service national d’aménagement des points d’eau, SNAP. Il a dirigé plusieurs équipes sur le terrain et à travers tout le pays pour faire des forages. Je l’ai connu comme Directeur national de l’hydraulique. On a travaillé ensemble dans le cadre de l’OMVG, puis de l’OMVS. Notamment dans le cadre de la mise en place du parc Niokoloko-Badiar. Je l’ai connu encore comme consultant pour les études d’eau de surface et souterraine dans le cadre du projet Bel air, au compte de mon cabinet. Il a été aussi le Président de l’URCK, que j’occupe actuellement. Je l’ai connu Préfet de Gaoual, poste qu’il a occupé depuis 7 ans », se souvient le Président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry.

Mais, le souvenir le plus marquant, selon Ousmane Diallo, c’est lorsqu’il a dirigé l’équipe de consultants pour le projet minier de Bel air.

« Là, j’étais son coordinateur de projet. Il a signé le contrat avec moi. C’était un travailleur rompu à la tâche. Il maitrisait son secteur et se montrait très disponible. Lorsqu’il est devenu préfet, à chaque fois qu’il me voyait, il disait aux gens, voici mon patron. Cela me touchait vraiment », a fait savoir cet ancien collaborateur de cet ingénieur hydrologue.

Selon les dernières informations confiées à Guineematin.com, le corps du Préfet de Gaoual, arrivé hier jeudi, a été exposé ce vendredi à la mosquée centrale de Koumbia pour la prière funèbre, avant son enterrement à Sinthiou Kamélé, une localité située à 15 km au Nord du centre de la commune rurale.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box