Foniké Menguè

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, a été évacué ce mercredi, 3 février 2021, à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Le responsable des actions et de la mobilisation du FNDC a été admis au service radiologie de ce centre hospitalier suite à des douleurs qu’il ressent depuis plusieurs jours, a appris Guineematin.com d’un de ses proches.

« Cette évacuation fait suite aux douleurs qu’il ressent au niveau des reins et des côtes, dues aux coups qu’il a reçus lors de son embarquement violent à bord du fourgon par des agents, après sa condamnation le 28 janvier, sur ordre du substitut du procureur auprès du Tribunal de Première Instance de Mafanco Alsény Bah », a indiqué un responsable du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Détenu depuis 5 mois à la maison centrale de Conakry, Foniké Menguè a été condamné le 28 janvier 2021, à 11 mois d’emprisonnement par le tribunal de Mafanco. Au sortir de la salle d’audience, il a voulu s’adresser aux personnes venues lui apporter leur soutien avant de retourner en prison. C’est ainsi que les agents de la garde pénitentiaire chargés de l’escorter l’auraient embarqué de force dans leur véhicule en le rouant de coups.

L’activiste de la société civile a porté plainte contre les agents qui ont commis ces violences, mais aussi contre le procureur Alsény Bah, sous les ordres duquel ils auraient agi.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com