Promouvoir « une école d’excellence » pour tous les élèves du pays est l’objectif que s’est fixée l’ONG l’Ecole d’Excellence Pour Tous. Le but est d’encourager les jeunes apprenants d’aller vers l’excellence, mais aussi de stimuler l’émulation dans les lieux scolaires. Et, c’est dans ce cadre qu’elle a organisé la deuxième édition du prix d’excellence et du mérite 2020 le samedi dernier, 27 février 2021. L’évènement a été sponsorisé par la société de téléphonie mobile MTN-Guinée. Et, la cérémonie de remise s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry, en présence du représentant du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, des autorités éducatives de la zone spéciale de Conakry, les parents d’élèves et plus d’une centaine d’élèves du 1er et 2ème cycle du secondaire, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est un total de 12 000 élèves, venus de six collèges et lycées publiques des 5 communes de Conakry, qui a été touché par la phase présélection. Mais, après l’étude et la comparaison de leurs moyennes de cours annuelles, session 2020, par les six membres de jury, seuls 114 parmi élèves ont été admis dont 10 lauréats avec une moyenne qui varie entre 14 et 17. Et, ce sont ces élèves qui ont été distingués.

Assa Geneviève, présidente de l’ONG école d’excellence pour tous et représentante du mouvement de soutien de Didier Drogba

« Quand on voit un enfant réussir, ça fait chaud au cœur. Le continent africain a besoin de booster le système éducatif pour son décollage. En tant qu’épouse de diplomate, j’ai voulu apporter ma contribution à travers ce projet à l’éducation de la Guinée. Je crois que si chacun s’y met, ces enfants n’auront pas besoin de prendre un bateau pour aller dans la Méditerranée en espérant retrouver le bonheur. Or, le vrai bonheur se trouve ici. Nous avons bien voulu organiser ce prix en faveur des écoles publiques, parce que nous avons estimé que c’est là où se trouvent plus les enfants démunis. Une école publique généralement, c’est pour la population lambda. Malgré les conditions dans lesquelles ces enfants vont à l’école parfois, ces enfants ont pu avoir de 14 jusqu’à 17 de moyenne. Ce n’est pas facile. Le choix des écoles. Dans 6 écoles publiques de Conakry 12 000 élèves ont été sélectionnés ; et, 114 ont été déclarés admis, parmi lesquels 10 élèves ont brillé par leur excellence. Selon la proclamation des membres du jury ce sont les 10 là qui seront les lauréats de l’année 2020… Pour prôner l’excellence dans les écoles cela passe aussi par un meilleur cadre de vie. L’enfant ne refuserait jamais d’aller étudier dans une école où toutes les commodités sont là. C’est pourquoi nous avons pensé à la rénovation du collège Lansana Conté au camp Alpha Yaya Diallo dans la commune de Matoto, dans les mois à venir avec l’aide de nos partenaires », indiqué madame Assa Geneviève, présidente de l’ONG École d’Excellence Pour Tous et représentante du mouvement de soutien de Didier Drogba en Guinée.

En tant que sponsor officiel de cette 2ème édition du « Prix d’excellence et du mérite », MTN-Guinée s’est énormément investi aux côtés de l’ONG ‘’Ecole d’Excellence Pour Tous’’ pour la réussite de cet évènement. Cette société de téléphonie a d’ailleurs offert des ordinateurs et des kits scolaires (cahiers, bics…) aux élèves admis. Et, dans son allocution à la présente cérémonie de remise, Djémory Kouyaté, le directeur corporate affaires chez MTN Guinée, a invité l’ONG ‘’Ecole d’Excellence Pour Tous’’ à une ouverture de ce programme vers d’autres villes et régions de la Guinée.

Djemory Kouyaté, directeur corporate affaires à MTN Guinée

« C’est une belle initiative qui met en exergue la valeur des grands lycées de Conakry et encourage les élèves à redoubler d’ardeur pour être parmi les lauréats récipiendaires de ces distinctions symboliques. MTN en tant qu’entreprise citoyenne a le plaisir de participer à de tels événements, non seulement en tant qu’acteur majeur dans la promotion de l’éducation aussi, mais aussi pour stimuler la jeunesse au combat d’appartenance à l’élite guinéenne étant donné que les jeunes sont l’avenir de demain. Tous nos encouragements et félicitations à l’ONG initiatrice de ce grand événement qui conduira certainement les élèves, voire les étudiants, à une bataille contre l’oisiveté et à adopter la culture de l’excellence dans le secteur de l’éducation. Nous invitons l’ONG à une large ouverture de ce programme vers d’autres secteurs éducatifs et d’autres villes et régions de la Guinée », a confié Djémory Kouyaté.

Au cours de cette cérémonie de distinction, une enveloppe symbolique, 10 ordinateurs, 10 imprimantes et des kits scolaires (dont ceux offerts par MTN-Guinée) ont été distribués aux élèves admis. Ismaël Touré, élève de la 11ème année au lycée 02 octobre de Kaloum, est lauréat avec 17,51 de moyenne. Et, il est aux anges après la réception de son Prix.

Ismaël Touré, lauréat du prix d’excellence du mérite 2021

« Je suis animé d’un sentiment de joie. À cette occasion, je tiens à remercier tous mes parents qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui et la direction de mon école le lycée 2 octobre qui a eu à m’incarner la rigueur. À mes amis je leur encourage à redoubler d’effort. Car seul le travail paie », a-t-il dit.

A noter que l’objectif de l’ONG École d’excellence pour Tous se résume à deux points majeurs : reconstruire, réhabiliter et moderniser les écoles publiques vétustes et délabrées en Guinée et promouvoir l’excellence et le mérite dans les écoles. Et, pour la présélection qui a conduit à la présente distinction, l’ONG a touché le collège-lycée Bonfi et le lycée Coléah (dans la commune de Matam), le collège-lycée 2 octobre (dans la commune de Kaloum), le lycée Ahmed Sékou Touré à Matoto, le lycée de Sonfonia (dans la commune de Ratoma) et le collège-lycée Donka (dans la commune de Dixinn).

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin