Vol aggravé : le colonel Mamadou Alpha Barry de nouveau devant la justice

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien porte-parole de la gendarmerie nationale
Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien porte-parole de la gendarmerie nationale

Quatre mois après sa condamnation par le tribunal militaire de Conakry, le colonel Mamadou Alpha Barry revient devant la justice. Le procès en appel de l’ancien officier de communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale s’est ouvert ce lundi, 15 mars 2021, à la Cour d’appel de Conakry. Le prévenu est passé à la barre pour expliquer que les faits de « vol aggravé » mis à sa charge ne sont pas fondés, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Même s’il a perdu le premier procès, le camp du colonel Mamadou Alpha Barry n’abdique pas. Le célèbre officier de la gendarmerie et ses avocats sont bien décidés à prouver son innocence dans ce dossier qui l’oppose à son oncle, le commerçant Ibrahima Diallo, qui l’accuse de vol aggravé. C’est ainsi qu’ils ont saisi la Cour d’appel de Conakry pour contester la décision du tribunal militaire, condamnant l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale à 5 ans d’emprisonnement et au paiement des 140 millions de francs que lui réclame le plaignant.

A l’ouverture de ce nouveau procès ce lundi 15 mars, l’avocat de la défense, Me Abdoulaye Keïta, a expliqué que son camp a relevé appel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que « la loi a été violée » dans la procédure ayant conduit à la condamnation de son client. Dans le fond, il souligne que le colonel Barry, de bonne foi, a versé 50 millions de francs guinéens au plaignant et a déposé les dossiers de sa maison comme caution pour le retrait de la plainte formulée contre lui. Ensuite, au niveau de la gendarmerie de Matam, les camarades de promotion du prévenu et certains commerçants de Madina se sont engagés à payer les montants que l’officier est accusé d’avoir volés. Mais, pour des raisons inconnues, indique l’avocat, le commerçant Ibrahima Diallo a refusé de retirer sa plainte.

De son côté, le colonel Mamadou Alpha Barry a reconnu avoir pris le sac d’argent qui était dans la voiture de son oncle, Ibrahima Diallo, après que ce dernier a été arrêté et conduit dans les locaux de la gendarmerie régionale de Conakry. Mais, il assure l’avoir fait à la demande du commerçant et dans le seul but d’aider ce dernier, qui avait peur de perdre les importantes sommes d’argent en devises qui étaient dans ce sac. Le prévenu a reconnu aussi avoir soutiré un montant de neuf mille dollars (9 000 USD), représentant les 10% du montant total qui étaient dans le sac. Et, cela aussi, soutient l’officier de la gendarmerie, c’était avec l’accord du propriétaire de l’argent. Il souligne d’ailleurs que ce montant a été entièrement rendu au plaignant devant le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Ibrahima Baldé.

Le colonel Mamadou Alpha Barry jure qu’il s’est retrouvé dans cette affaire tout simplement parce qu’il a voulu aider son oncle (le plaignant) à ne pas perdre son argent. « Ce jour, l’objectif des gendarmes au commandement régional, c’était de récupérer son argent. Mon oncle avait été arrêté avec deux autres commerçants qui ont été aussitôt libérés. Il a été filé par les services de renseignement de la ville, de 8 heures à 18 heures. C’était la veille d’une manifestation du FNDC, ils l’ont accusé d’être l’un des financiers du FNDC. Dès que je l’ai vu, je suis allé dire à Balla Samoura que lui c’est mon oncle, il ne connait rien de la politique. C’est quand ils (les gendarmes, ndlr) ont compris que je voulais me mêler de l’affaire pour l’aider qu’ils l’ont déféré à la gendarmerie de Matam. Mais, ce jour, si je ne l’avais pas fait, il aurait perdu tout son argent et son véhicule, parce qu’ils ont dit que c’est un véhicule volé, et il allait partir en prison », a dit l’officier.

Selon lui, c’est à la gendarmerie régionale de Conakry que son oncle a été sommé de porter plainte s’il voulait récupérer son argent. Une version qui a été démentie par le commerçant Ibrahima Diallo. Ce dernier n’a cependant pas été en mesure de donner le montant qui se trouvait dans son sac. Il s’est juste contenté de dire qu’il y avait des montants en dollar, en franc CFA, en euro, en franc suisse et en franc guinéen. Après les explications des deux parties, le juge André Safela Léon a renvoyé le dossier au 29 mars 2021 pour les plaidoiries et réquisitions.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622680041

Facebook Comments Box