Conakry : l’hommage de Kassory Fofana au Pr Djibril Tamsir Niane

Comme annoncé précédemment, le célèbre historien et écrivain guinéen, Pr Djibril Tamsir Niane, a rejoint sa dernière demeure ce lundi, 15 mars 2021, au cimetière de Cameroun (Conakry). Avant son inhumation, le corps du défunt a été exposé au palais du peuple, où de nombreuses personnalités guinéennes, des délégations venues du Sénégal, du Mali et d’autres pays, ainsi que des diplomates accrédités en Guinée se sont rassemblées pour lui rendre un dernier hommage, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Parmi les discours prononcés à cette occasion, on note celui du Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, qui a rendu un vibrant hommage au Pr Niane.

« Le Professeur, l’histoire qu’il a été, a eu une vie et un cheminement qui ont fait de lui le témoin de notre glorieux moyen-âge ouest africain, l’interlocuteur de l’histoire et de la culture du peuple d’Afrique et du monde, mais aussi et surtout un homme de toutes les époques. Par son métier d’enseignant, le Pr Niane a transmis le savoir à tant de générations d’ici et d’ailleurs. Par son engagement panafricain et l’importance fondamentale qui l’a conduit au professorat dans la production de ses œuvres, il a contribué de manière exceptionnelle et indélébile à valoriser l’histoire de l’Afrique et l’identité africaine.

Djibril Tamsir Niane s’est consacré à réhabiliter la mémoire africaine, à retrouver les paroles et les épopées perdues dans le tréfonds de nos terroirs, à exhumer le vestige d’objets et de sites de nos patrimoines piégés par le sable de l’oubli. Le Pr Niane s’est imposé comme la mémoire vivante de l’Afrique occidental. Son chef-d’œuvre, Soundiata ou l’épopée du Mandingue, publié en 1960, a marqué une forme de révolution dans la restitution écrite de l’histoire africaine, avec une importance singulière accordée aux récits oraux transmis de génération en génération. (…)

Le Pr Djibril Tamsir Niane voyait dans le passé les éléments de construction du présent et les vecteurs de l’avenir. Il a tout mis en œuvre pour que les valeurs de la société et de l’histoire africaine puissent nourrir la réflexion pour la construction du futur de notre continent », a déclaré Kassory Fofana, tout en promettant que son gouvernement veillera à la valorisation de l’héritage que le Pr Djibril Tamsir Niana a légué à la Guinée.

« L’œuvre du Pr Djibril Tamsir Niane est impérissable. Le gouvernement guinéen pour sa part, veillera aux côtés des acteurs de la culture et de l’université, à ce que l’immense héritage qu’il nous a légué trouve une place de choix dans nos écoles et dans nos universités à la disposition des générations actuelles et futures. Je renouvelle au nom du président de la République, encore une fois, nos condoléances émues et notre compassion affectueuse à la famille éplorée, à la nation guinéenne toute entière et à la communauté scientifique et universitaire mondiale. Je prie Dieu, le très miséricordieux. Qu’il réserve à notre illustre regretté la place qu’il accorde à ces élus dans son vaste paradis », a dit le chef du gouvernement guinéen.

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box