Vol aggravé à Conakry : Mohamed Camara, qui se faisait passer pour un footballeur, condamné à 3 ans de prison ferme

Le prévenu Mohamed Camara écope d’une peine de 3 ans d’emprisonnement.  Cette décision a été rendue, le mercredi, 24 mars 2021, par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn. Ce jeune âgé de 25 ans qui se dit footballeur de profession était poursuivi pour vol aggravé, une infraction qu’il a commise pendant la nuit en s’introduisant dans la chambre à coucher d’un chirurgien du nom de Sylla Aboubacar Demba Sylla. Il a réussi à prendre un téléphone avant d’être interpellé par la victime. 

A la barre, l’accusé Mohamed Camara a reconnu les faits de vol aggravé mis à sa charge, avant d’être condamné à 3 ans d’emprisonnement a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans la nuit du 27 au 28 février 2021 que cet acte s’est produit au quartier Belle Vue, dans la commune de Dixinn. C’est dans cet endroit que Mahamed Camara et deux de ses compagnons se sont introduits dans la cour où loge le chirurgien Aboubacar Demba Sylla. Pendant que les deux autres étaient aux aguets, Mohamed Camara muni d’une torche, s’est introduit dans la chambre à coucher d’Aboubacar Demba Sylla. La victime qui était dans les toilettes l’a aperçu dans. Il a appelé au secours. Les deux autres ont pris la fuite, et aussitôt, le malfrat a été interpellé avant d’être placé sous mandat de dépôt, le 2 mars 2021.  Le mercredi, 24 mars 2021, le dossier a été transféré au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, délocalisé à la Mairie de Ratoma pour être jugé.

A la barre, le prévenu a plaidé coupable et a sollicité la clémence du Tribunal et de la victime.

« Nous étions au nombre de 3 personnes. Lorsque nous sommes venus, mes deux amis ont attendu dehors. Je me suis introduit dans  la chambre. J’ai vu un téléphone et je l’ai pris. En sortant, je me suis croisé avec le propriétaire. Il a appelé au secours, et on m’a interpellé. C’est ma première fois de faire ça. Ça a été une erreur de ma part. Je demande pardon à la victime et au tribunal », a plaidé le prévenu.

De son côté, la  victime dit qu’il ne réclame rien sauf son téléphone qui coûte 1 200 000 francs guinéens.

Le procureur quant à lui, précise dans ses réquisitions que le prévenu a reconnu sans ambages les accusations portées contre lui.

« Le problème est qu’il a volé la nuit et ils étaient en groupe. Donc le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de la prévention de vol en le condamnant à 18 mois de prison », a requis le procureur, Daye Marra.

La défense par la voix de maître Halimatou Camara plaide coupable et sollicite au tribunal d’accorder des larges circonstances atténuantes à son client.

Finalement, le Tribunal l’a reconnu coupable des faits de vol aggravé et il a été condamné 3 ans d’emprisonnement.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654416922

Facebook Comments Box