Les Griots du Mandingue au CNRD : « nous continuerons à vous aider pour que la Guinée puisse dormir tranquillement »

Sous la conduite de Mohamed Lion Bangoura, une délégation du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est allée hier, mardi 09 novembre 2021, à la rencontre des griots traditionnels (les Djély) du mandingue à Conakry. La rencontre avec ces ‘’paroliers et messagers des temps anciens’’ dans la société mandingue a eu lieu à leur siège à Coleyah, dans la commune de Matam. Et, à cette occasion, Mohamed Lion Bangoura a, au nom du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, invité les griots à s’impliquer dans le processus de transition en cours pour le maintien et la consolidation de la paix en Guinée. Une invite à laquelle les griots ont répondu favorablement, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Devant ces régulateurs de société à travers la bonne parole (les griots), l’émissaire du colonel Mamadi Doumbouya a prêché la paix et la quiétude sociale. Mohamed Lion Bangoura a aussi demandé à ces gardiens du savoir de faire usage du verbe dans la société pour le bonheur de la Guinée et des Guinéens.

Mohamed Lion Bangoura, émissaire du président de la transition

« L’implication des Djélys dans la situation sociopolitique guinéenne est très importante. Feu Ahmed Sékou Touré a toujours montré de l’importance pour les Djélys ; et, nous ne pouvons pas développer ce pays sans leur aide, leur savoir. Qui parle de Djélys, parle de la vraie politique. Ce respect qu’on a pour eux, nous avons vu l’exemple sur Sory Kadia Kouyaté avec le PDG-RDA. Partout où il partait avec le PDG-RDA, on voyait son œuvre. On voyait que toute l’Afrique l’appréciait… J’ai quelque chose à transmettre à tous les griots de la Guinée. Nous appelons à l’unité et la solidarité des griots pour nous aider à développer ce pays… Pour la réconciliation nationale et la paix en Guinée, il faut la participation des griots. Il faut leur implication forte, il faut qu’ils se mobilisent pour la Guinée, pour œuvrer pour la paix dans ce pays. Le CNRD a besoin de votre bénédiction et votre art. On vous demande de prier, de bénir et de parler en griot pour que la Guinée avance », a dit Mohamed Lion Bangoura.

En réponse, le président national ‘’Djélitonba’’, honorable Mamadi Djôh Kouyaté, s’est montré très satisfait du message qui a été adressé à sa corporation. Et, il a promis et rassuré la délégation du CNRD du soutien des griots pour la bonne marche de la transition.

Honorable Mamadi Djôh Kouyaté, président national Djélitonba

« Je suis satisfait, très honoré et très content de la délégation du président Mamadi Doumbouya d’être venue serrer la main aux griots. Nous les remercions et nous bénissons pour eux… Conscient de ce qu’un griot du Mandingue doit être, j’ai dit au président qui vient de quitter le pouvoir (Alpha Condé) que je suis un griot qui n’a pas besoin d’être gouverneur, ministre ou préfet. J’ai seulement besoin d’être le griot du Mandingue pour rehausser le griotisme… C’est pourquoi, je suis content, les autres griots sont contents à travers moi. Nous continuerons à être griots, nous continuerons à vous aider pour que la Guinée puisse dormir tranquillement, pour que les enfants de la Guinée restent main dans la main. Au milieu de mes griots, je vous donne cette promesse que nous allons œuvrer dans ce sens pour qu’il y a la paix et la prospérité en Guinée. Nous bénissons que Dieu aide le gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya et que Dieu le protège. On prie Dieu qu’il ne le fasse pas changer de piste, qu’il reste droit et que Dieu lui donne longue vie » a prié Mamadi Djôh Kouyaté.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box