Exploitation anarchique de l’or à Gaoual : les militaires dénoncés et une marche annoncée à Kounsitel

Depuis la découverte de l’or à Gaoual, notamment dans les collectivités de la commune urbaine et de Kounsitel, les populations n’ont plus de sommeil à cause des dégâts environnementaux, de l’insécurité, de la criminalité et des accidents entre autres. Mais, le plus grand mal est l’implication des agents en uniforme dans l’exploitation artisanale et non officielle de l’or à Kounsitel.

A en croire le maire de la commune rurale de cette collectivité, l’Honorable Mamadou Chérif Diallo, ce sont des agents eux-mêmes qui sèment la pagaille sur le terrain.

Mamadou Chérif Diallo, maire de Kounsitel

« Les militaires chargés d’assurer la sécurité des lieux et de protéger les populations ne font plus leur travail. Ils vont en brousse dans les mines avec des tickets qu’ils vendent aux gens à des prix fantaisistes. Ils attribuent même des puits aux orpailleurs. Parfois, ces puits sont à proximité de la route nationale Labé-Koundara. Au niveau de Kassenga par exemple, les puits creusés jusqu’à quatre mètres de profondeur sont situés de part et d’autre de la route et à moins de quatre mètres. Ce qui représente un gros risque d’accident et d’éboulement au passage des véhicules », a dénoncé Chérif Diallo, qui regrette également le refus des agents de considérer les tickets délivrés par la commune.

Interrogé par un journaliste de Guineematin.com hier, mardi 9 novembre 2021 sur l’implication des autorités préfectorales pour améliorer la situation, Chérif Diallo dit avoir saisi sans succès le Préfet de Gaoual, Passa Condé.

Du côté du Président de la société civile, Moussa Kéïta, c’est le même constat. « Les militaires sont les seuls à semer la pagaille dans les mines de Kounsitel. Ils sont partout. Ils donnent un puits à 4 millions de francs guinéens. Ils délivrent eux-mêmes les tickets et ils empochent l’argent. Nous avons tout fait pour arrêter cela, nous n’avons pas pu. Toutes les autorités sont informées mais il n’y a eu aucune mesure à ce niveau », a fait savoir le Président de la société civile de Gaoual.

Afin d’attirer l’attention des autorités et solliciter l’implication au plus niveau du CNRD, les populations de Kounsitel, exposées à une véritable catastrophe environnementales, projettent une marche le samedi prochain.

« Comme nous avons tout fait pour attirer l’attention des autorités d’ici, nous avons décidé de faire une marche pacifique à Kounsitel et solliciter l’intervention des plus hautes autorités du pays », a expliqué le maire.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box