Guillaume Hawing à Kankan : constat amer à l’école où le Colonel Doumbouya a fait ses premiers pas

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et e l’Alphabétisation

En tournée à l’intérieur, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et e l’Alphabétisation a été reçu dans la journée du samedi dernier, 12 février 2022, à Kankan. Guillaume Hawing et sa suite ont visité cinq (5) écoles de la place y compris celle où l’actuel président de la Transition a fait ses premiers pas, l’école primaire Dramé Oumar 1. Au terme de la visite, le premier responsable de l’Éducation a dressé un constat « amer », rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est par la préfecture de Kouroussa que le ministre Guillaume Hawing et sa délégation ont entamé la visite des infrastructures éducatives dans la région de Kankan. Et, samedi dernier, ils étaient dans la commune urbaine de Kankan. Et, leur visite a commencé sur l’école primaire Dramé Oumar 1 où l’ex première dame de la République, Hadja Djènè Kaba Condé, l’actuel ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, mais surtout le Colonel Mamady Doumbouya, président de la Transition ont fait leurs premiers pas.

« Nous sommes dans la salle où le président de la République a fait la sixième année, c’est comme plusieurs autres hauts cadres de le République. La réaction du ministère de l’enseignement pré-universitaire se situe dans ce sens, visiter les écoles vétustes essayer de remonter l’information pour enfin réagir. Aujourd’hui, nous sommes à Kankan aujourd’hui ; et, c’est dans cette école que le président a étudié, mais toutes les écoles signifient la même chose pour lui. Mais, nous allons mettre dans le plan d’urgence la situation de Dramé Oumar 1 », expliqué le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et e l’Alphabétisation.

Ensuite, Guillaume Hawing et sa suite ont visité les écoles primaires Hérémakono, Kankan Coura, Centre mixte et le collège lycée Moryfindjan Diabaté. 

En route pour Mandiana, il a dressé un bilan complet de sa tournée à Kankan. « Dans l’ensemble, le constat est amer comme partout d’ailleurs en Guinée, l’état des écoles, le manque criard d’enseignants, Incha Allah (si Dieu le veut) nous allons prendre des dispositions pour vite réagir. Les consignes que je laisse aux autorités éducatives de Kankan, c’est que l’état ne peut pas tout faire, les élèves payent les APEAE (association des parents d’élèves et amis de l’école), ce qu’elles peuvent faire, elles n’ont qu’à faire dans ça, le reste l’Etat viendra parce que nous estimons que les autorités elles mêmes peuvent faire certaines choses » a ajouté Guillaume Hawing.

Après Mandiana, le ministre et sa délégation ont été les hôtes des autorités de Siguiri avant de mettre le cap sur la Guinée forestière.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box