Passation de service à la tête de la préfecture de Labé : le Colonel Sény Silver Camara fond en larmes en cédant son fauteuil

Dans la journée de ce vendredi, 25 Mars 2022, le Colonel Sény Silver Camara (désormais ancien préfet de Labé) a passé le témoin au Colonel Etienne Tounkara, son successeur à la tête de la préfecture de Labé. La cérémonie de passation de service entre ces deux officiers militaires a eu lieu dans la salle de réunion de la préfecture, en présence de plusieurs cadres préfectoraux et régionaux de Labé. Et, elle a été pleine d’émotions. Car, le préfet sortant a fondu en larmes devant l’assistance, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Cette cérémonie de passation de service a débuté aux environs de 11 heures ce vendredi. Et, comme il est de coutume, c’est le préfet sortant qui a pris la parole en premier. Mais, très ému, le Colonel Sény Silver Camara n’a pas pu retenir ses larmes. Il n’a même pas pu lire tout son discours.

Colonel Seny Silver Camara, préfet sortant

« L’honneur m’échoit de passer le témoin au colonel Etienne Tounkara, nouveau préfet de Labé. En effet, nous saluons et magnifions à sa juste dimension le climat de compréhension mutuelle, de concorde, de cohésion sociale qui a caractérisé les 09 ans passés à Labé », a dit Colonel Sény Silver Camara tout en fondant en larmes.

A face cette grande émotion du préfet sortant, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Labé a pris la parole pour expliquer les raisons des larmes de son désormais ancien chef.

« Compte tenu de ses relations, de son séjour et des différents bonheurs qu’il a eu à Labé, c’est ce qui le met dans des larmes pour dire à la population de Labé et à ses collaborateurs : merci », a justifié Lancinet Sangaré.

Quant au préfet entrant, il s’est dit engagé à relever le défi et à accomplir les tâches qui l’attendent. Il a aussi tendu une main franche à l’ensemble de la population et à ses collaborateurs à Labé pour l’accomplissement de sa mission.

Colonel Etienne Tounkara, préfet entrant

« Le Colonel que je remplace aujourd’hui, c’est un grand frère à moi, c’est mon maître. Et, voilà l’émotion qui est là. Aujourd’hui c’est son fruit qui vient le remplacer. Il voit la grande tâche que je dois assumer désormais. Je commencerai par dire au colonel que sur cet angle de ne pas s’inquiéter pour nous. Nous allons nous mettre à la tâche pour mieux faire, pour ne pas que vous soyez déçus de nous. La séparation, ce n’est pas facile. Ce qui veut dire que même s’il n’a pas tout fait, mais il y a du bon dans ce qu’il a laissé. C’est ce qui va nous contraindre à faire comme lui, voire mieux que lui. Je rassure mon prédécesseur que je fournirai tout mon effort possible pour pouvoir accomplir la tâche qu’on nous a confiée. Si je viens aujourd’hui à Labé comme préfet, ce n’est pas mon physique qu’il faut voir, mais plutôt la fonction. Et, chacun de nous doit apporter quelque chose pour que les choses marchent. C’est pourquoi je tends la main à toute la population, tous les cadres et officiers qui sont derrière moi. Pour ce qui est de la collaboration, n’hésitez pas… Aidez-nous à bien faire cette transition. Aux sages et aux religieux, nous sommes des enfants. Quelles que soient nos compétences, nous avons besoin de la couverture de Dieu. Cela ne peut pas émaner de nous, mais plutôt des sages et des religieux. C’est pourquoi nous demandons leur bénédiction », a dit le Colonel Etienne Tounkara.

A noter que cette cérémonie de passation de service entre les préfets sortant et entrant de Labé a été présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat, Elhadj Boubacar Tounkara, au nom du gouverneur de la région.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box