Haute tension à la CRIEF : accès limité ; les partisans de Kassory et Cie repoussés…

Depuis 11 heures 30′ de ce mercredi, 6 avril 2022, l’histoire semble s’accélérer pour le dernier Premier ministre du régime d’Alpha Condé. Ibrahima Kassory Fofana et certains membres de son équipe ont été envoyés à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), qui décidera de leur sort, a appris un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

À la CRIEF, qui occupe les anciens locaux du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, tous les accès sont actuellement bloqués. Devant la rentrée du bâtiment, plusieurs agents de la gendarmerie qui y sont déployés filtrent le passage. De part et d’autre de la route qui passe devant la Cour, il y a des cordons sécuritaires et aucun mouvement de contestation n’est permis de les franchir.

Pour l’heure, les soutiens de l’ancien Chef du gouvernement sont tenus au respect et éloignés loin de la CRIEF.

En attendant de connaître la suite des événements, les yeux sont rivés sur cette Cour (qui dispose seule les compétences d’inculpation et de jugement des ministres et autres hauts cadres de l’État) ; et, les avocats de la défense, visiblement agacés.

À préciser que de la CRIEF, on peut se faire libérer et rentrer à la maison sans griefs, même si les exemples sont rares. Mais, c’est aussi possible que la personne soit inculpée et conduite à la maison centrale (comme l’ancien ministre du Budget, Ismaël Dioubaté) ou qu’elle soit inculpée et qu’elle bénéficie d’une liberté conditionnelle (comme le cas de l’ancien ministre de l’Industrie, Tibou Kamara).

Quelles seront alors les destinations des dignitaires du régime Alpha Condé (Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Diakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui) qui sont actuellement face aux magistrats de la GRIEF ? Wait and see !

À suivre !

Depuis la CRIEF, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box