Meurtre de Thierno Mamadou Diallo à Conakry : « les coupables seront punis », rassure le ministre de la sécurité

Feu Thierno Mamadou Diallo

Depuis Kankan, où il séjourne avec l’ensemble des membres du gouvernement, le ministre de la sécurité et de la protection civile a réagi ce jeudi, 2 juin 2022, suite au meurtre d’un jeune enregistré hier à Conakry. Thierno Mamadou Diallo, élève en classe de 10ème année, a reçu une balle mercredi soir, à Hamdallaye 2, un quartier de la commune de Ratoma, en marge d’un affrontement entre des jeunes qui manifestaient contre la hausse du prix du carburant et des agents des forces de l’ordre.

Le ministre Bachir Diallo s’est dit « profondément choqué » par cette situation qui, selon lui, n’est pas en relation avec la logique de changement voulu par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Tout en présentant ses condoléances à la famille de la victime, le ministre de la sécurité et de la protection civile annonce que toutes les dispositions vont être prises pour éclairer cette situation et punir les coupables de ce meurtre.

Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile

« Je tiens à prendre la parole pour exprimer la vive préoccupation du gouvernement dans son ensemble et du ministère de la sécurité en particulier face aux événements qui se sont passés hier à Conakry et qui ont conduit à des morts d’hommes. Je condamne énergiquement ces gestes qui conduisent à des morts d’hommes. Le gouvernement ne s’inscrit pas du tout dans cette logique. Je commencerai d’abord par présenter mes sincères condoléances aux victimes et aux parents des victimes.

Ensuite, dès que l’événement s’est passé, j’ai appelé le directeur général de la police pour lui dire, je veux savoir il y a eu combien de morts, dans quelles circonstances il y a eu ces cas de morts, à quel endroit et à quelle heure, et surtout, qui a tué qui. Et j’ai conclu en lui disant que s’il y a des têtes qui doivent tomber, des têtes tomberont, mais ce genre d’événements ne doit pas du tout se produire.

Ce n’est pas en relation avec la logique de changement voulu par son Excellence le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ce n’est pas du tout normal. Et moi, en tant que ministre de la sécurité, je suis profondément choqué, je ne suis pas du tout content. Et je peux vous garantir que toutes les dispositions vont être prises pour éclairer ça, et les coupables seront punis à tous les niveaux », a assuré Bachir Diallo.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box