Fraude au BEPC : 2 directeurs d’écoles privées condamnés par le tribunal de Dixinn

Le Tribunal de première instance de Dixinn a condamné ce jeudi, 16 juin 2022, deux directeurs d’écoles privées, reconnus coupables de fraude au BEPC (Brevet d’études du premier cycle). Alpha Oumar Mansaré et Fodé Tafsir Camara ont écopé de 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis, rapporte un journaliste de Guinéematin.com qui était sur place.

Les deux responsables d’écoles étaient poursuivis pour des cas de substitution. Une pratique qui consiste à envoyer une autre personne pour passer l’examen à la place du candidat dont le nom figure sur la liste retenue. Des faits que le prévenu Alpha Oumar Mansaré, 40 ans, a reconnus à la barre. « Lorsque la DCE nous a demandé de déposer la liste des candidats, nous avons établi la liste de nos candidats, et on l’a déposée. Après, la liste nous a été retournée pour d’éventuelles corrections, avec bien sûr les numéros de PV des candidats.

Deux mois après l’ouverture des classes, un candidat du nom de Oumar Diallo, dont le nom avait été mis sur la liste, a désisté. Entretemps, en janvier 2022, un autre élève du nom de Oumar Bah est arrivé après l’élaboration de la liste pour la 10ème année. Je lui ai dit alors d’accepter de composer en lieu et place de Oumar Diallo et que juste après le brevet, je l’aiderais à changer sa filiation à la DCE (Direction communale de l’éducation », a-t-il expliqué, avant de présenter des excuses à la DCE et à tout le peuple de Guinée.

Par contre, Fodé Tafsir Camara, lui, a nié les faits de substitution de candidats qui lui sont reprochés. « On avait 3 candidats qui avaient des erreurs au niveau de leurs filiations, qui n’avaient pas été corrigées. Donc, le jour de l’examen, au centre, ces erreurs ont été signalées sur la fiche par les surveillants. Du coup, les enfants ont été renvoyés de la salle. Moi, j’étais à la maison quand j’ai été appelé à la DCE. Arrivé là-bas, on m’a directement conduit à la gendarmerie où j’ai été entendu », a expliqué ce jeune âgé de 28 ans.

Dans ses réquisitions, le procureur Cé Avis Gamay a demandé au tribunal de retenir Alpha Oumar Mansaré et Fodé Tafsir Camara dans les liens de prévention de fraude au BEPC. Par conséquent, les condamner à un an d’emprisonnement assorti de sursis et le paiement d’une amende de 2 500 000 francs chacun. Le représentant du ministère public a également demandé au tribunal d’interdire aux deux prévenus d’exercer les fonctions d’administrateur d’écoles en Guinée pendant une période de 2 ans.

De son côté, l’avocat de la défense, maître Youssouf Camara, a plaidé non coupable pour Fodé Tafsir Camara, demandant au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué. En ce qui concerne Alpha Oumar Mansaré, l’avocat a sollicité la clémence de la juridiction. Dans son délibéré, le juge Amadou Sy a déclaré Alpha Oumar Mansaré et Fodé Tafsir Camara coupables du délit de fraude, avant de les condamner à six mois d’emprisonnement assorti de sursis, et au paiement de 500 000 francs d’amende chacun.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box