Dialogue politique : l’ANAD et le FNDC/Politique présents, le RPG Arc-en-ciel et alliés absents

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, l’ouverture du dialogue politique a eu lieu ce lundi, 27 juin 2022, à Conakry.  C’est le Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui, qui a présidé la cérémonie, en présence de la plupart des coalitions politiques et des plateformes de la société civile. L’objectif est de discuter de façon sincère pour taire les divergences et favoriser une transition réussie.

Contrairement aux précédents cadres de discussions, qui étaient dirigés par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, cette rencontre connaît une forte mobilisation des membres des Forces vives de la nation. Parmi les coalitions politiques, seulement le RPG Arc-en-ciel et ses alliés ne sont pas présents dans la salle.

Certains exigent la libération des dignitaires du régime Alpha Condé emprisonnés, l’arrêt des poursuites judiciaires engagées contre les acteurs politiques entre autres, pour participer à tout cadre de dialogue avec les autorités. Contrairement à l’ancienne mouvance présidentielle, l’ANAD et le FNDC/Politique, eux, ont répondu à l’appel du Premier ministre.

Mohamed Béavogui a présidé la cérémonie d’ouverture, en compagnie du président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, et du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Après son discours d’ouverture, les représentants des différentes coalitions politiques et plateformes de la société civile prennent la parole pour exprimer leur position par rapport au cadre de dialogue.

A suivre !

Mohamed Doré, Amadou Baïlo Batouala Diallo, Fatoumata Diouldé Diallo, Aissatou Sadio Bah et Mamadou Baïlo Kéita suivent la rencontre à l’hôtel Kaloum pour Guineematin.com

Facebook Comments Box