Manque d’électricité à Boké : Elhadj Sékou Sacko « confisque » le micro et interpelle Dr Bernard Goumou

C’est un acte inédit qui s’est passé ce dimanche, 4 septembre 2022, dans l’amphithéâtre de l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) de Boké. Elhadj Sékou Sacko, un citoyen du district de Kissassi, a retiré de force le micro pour dénoncer le fait que les poteaux électriques sont venus jusqu’au niveau du portail de l’ERAM sans arriver dans leur district en manque d’électricité. C’était dans le cadre de la cérémonie de connexion de l’ERAM de Boké au réseau d’Electricité de Guinée (EDG), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du gouvernement

L’amphithéâtre de l’École Régional des Arts et Métiers (ERAM) de Boké était plein comme un œuf. Au début, on avait annoncé que les sages du district auraient la parole. Mais contre toute attente, ce chronogramme a été bousculé et modifié par un citoyen. Elhadj Sékou Sacko a retiré le micro des mains de l’inspecteur régional des affaires religieuses de Boké pendant que celui-ci était prêt à faire les bénédictions. Il s’est directement adressé au Premier ministre, Bernard Goumou, sur le manque du courant électrique dans le district de Kissassi.

Elhadj Sékou Sacko, porte parole Sages de Kissassi

« Monsieur le Premier ministre, il faut que vous nous aidiez pour le courant. Vous avez envoyé les poteaux jusqu’au niveau de votre école et vous avez oublié notre quartier. Pourtant, tous vos élèves sont chez nous. Ils sont avec nous dans nos différentes familles. Mais, nous n’avons pas le courant. Nous sommes allés demander un poteau électrique, on nous a dit que c’est 5 millions GNF. Où peut-on enlever tout ça ? Monsieur le Premier ministre, c’est vous qu’on connait, vous êtes notre fils, on n’a personne d’autre à demander quoi que ce soit. Aidez-nous à avoir le courant. Nous souffrons ici, on n’a ni courant ni eau ni route. Monsieur le Premier ministre, aidez-nous pour que nos enfants soient épanouis et pour qu’ils puissent apprendre », a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements.

Pendant qu’Elhadj Sékou Sacko parlait, Alpha Bacar Barry, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, murmurait dans les oreilles du Premier ministre, apparemment pour l’interpréter le contenu des propos. Pour répondre à cette doléance, c’est Alpha Bacar Barry qui a parlé au nom du premier ministre dans la langue du terroir.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« Chers parents, le Premier ministre a entendu ce que vous avez dit et il prend acte. Nous ne sommes pas un gouvernement de promesses. Mais, le Premier ministre dit qu’il a compris ce que vous avez dit. Heureusement que le ministre de l’Energie est là et le ministre des Travaux publics est aussi là. Il n’a pas dit qu’il le fera demain ou après-demain, mais il vous aidera dans vos préoccupations », a dit le ministre.

A la fin de la rencontre, les citoyens du district de Kissassi, présents sur place, étaient rassurés puisse que c’est la première fois qu’ils s’adressaient ainsi à une autorité au plus haut niveau sur la question d’électrification de leur localité.

Depuis Boké N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box