Plusieurs hauts cadres du ministère des Infrastructures et des Transports sont en audition ce mardi, 8 novembre 2022, à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN). Ils sont venus répondre aux questions des enquêteurs sur l’affaire qui éclabousse leur département depuis quelques jours.
Les autorités guinéennes semblent décidées à voir plus clair dans le dossier de corruption et de népotisme présumés impliquant plusieurs responsables du ministère des Infrastructures et des Transports. Après leur suspension par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, les mis en cause dans cette affaire ont été convoqués à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Le ministre, Yaya Sow, aurait déjà été entendu hier, et les sept autres cadres concernés défilent aujourd’hui devant les officiers de police judiciaire.
Il s’agit de Patrice Toupou, le Secrétaire général du ministère ; Cheick Ahmed Tidiane Camara, le chef de cabinet ; Demba Kourouma, le conseiller principal ; Rodrigue Georges Loua, le conseiller juridique ; Aly Condé, le directeur général du fonds d’entretien routier ; Sâa Yolande Camara, le directeur national de l’entretien routier et Bangaly Kourouma, le responsable des marchés publics. Les enquêteurs cherchent à savoir s’ils ont une part de responsabilité dans la commission des faits de corruption et de népotisme dont il est question. A l’issue de cette enquête préliminaire, les gendarmes devraient transférer le dossier à la justice, qui va poursuivre la procédure.
De la DCIJ-GN, Saïdou Toulet Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin