Kankan : le DG du FONIJ lance l’opération de détection de projets des jeunes de la région

Après les régions de N’zérékoré et de Labé, le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a officiellement lancé l’opération de détection de projets dans la région de la Haute-Guinée. La cérémonie, organisée dans la journée d’hier, vendredi 09 décembre 2022, s’est tenue à la maison des jeunes de Kankan. Elle a regroupé des jeunes entrepreneurs et plusieurs couches socioprofessionnelles fortement mobilisées pour la circonstance, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’insertion des jeunes à travers le programme du FONIJ Underground qui consiste à faire une immersion dans les localités de l’intérieur du pays, rencontrer les jeunes dans leur environnement, détecter les talents afin de mettre un fonds à leur disposition pour la réalisation des projets.

Abdourahmane Baldé, Directeur Général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ)

Après des échanges avec des jeunes qui ont fait cas de leurs projets, le Directeur général du FONIJ, Abdourahmane Baldé, est revenu sur la portée du projet. « La direction nationale du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) est une direction qui a une responsabilité extraordinaire qui consiste non seulement à accompagner techniquement mais également financièrement les jeunes âgés de 15 à 35 ans pour pouvoir les insérer ou les réinsérer de manière socio-professionnelle. Donc, nous avons mis en place un programme FONIJ underground, c’est-à-dire un programme d’identification, de détection de projets de jeunes à l’effet de les accompagner techniquement et financièrement. Nous avons fait l’étape de N’zérékoré, nous avons fait le Fouta et aujourd’hui, nous sommes à Kankan face aux jeunes très dynamiques qui nous ont vraiment marqué et qui ont des projets assez intéressants. Nous, notre vision est de venir avec tout le monde, les jeunes qui sont instruits ou non, mais qui ont des idées de projets. C’est un projet vraiment très important qui fédère les jeunes de Guinée, qui rassemble beaucoup les jeunes grâce à la clairvoyance du ministre de la Jeunesse et des Sports qui nous accompagne avec toute l’équipe de son cabinet », a expliqué Abdourahmane Baldé.

Poursuivant, le Directeur Général du FONIJ a défini la prochaine étape du projet qui consistera à former les jeunes de la Haute Guinée sur l’esprit d’entreprise et les techniques de montage de projets. « A l’instant même, les équipes de formation ont été déployées pour la deuxième phase à N’zérékoré. Donc, les jeunes détectés à Guéckédou, Macenta, Lola, Samoe, Pakala et Yomou vont tous se regrouper au niveau de N’zérékoré ville avec ceux qui sont détectés à N’zérékoré. Ceux qui sont détectés à Labé, Tougué, Mali, Lélouma sont mobilisés au niveau de Labé ville. Ceux détectés à Pita, Dalaba et Mamou ville sont regroupés à Mamou ville à l’effet de les former sur l’esprit d’entreprise, les techniques de montage de projets et du plan d’affaires pour pouvoir les accompagner. Donc ici à Kankan, après nous, il y aura un travail du comité du FONIJ qui va présélectionner quelques microprojets de jeunes qui rentrent dans notre portefeuille et qui vont être accompagner. Il y a également les autres directions qui ont la responsabilité d’accompagner les jeunes. Donc, nous allons nous organiser avec nos homologues pour voir les autres projets qui sortent du lot de nos moyens de bord, voir comment mobiliser d’autres directions pour pouvoir orienter les jeunes et les accompagner à travers ces projets », a fait savoir Abdourahmane Baldé.

Macka Mara, étudiante et coiffeuse

Les jeunes participants à cette rencontre, sont désormais nourris d’espoir. C’est le de Macka Mara, étudiante à l’université Julius Nyéréré de Kankan. Coiffeuse professionnelle, elle aspire avoir un soutien du FONIJ pour développer ses activités. « Je n’ai pas eu l’opportunité de m’exprimer dans la salle, je suis une coiffeuse professionnelle, j’ai fait la formation en maquillage, mais je n’ai pas de fonds pour mettre un salon en place. Donc ce que je sollicite auprès du FONIJ, c’est d’accepter de financer mon projet pour que je puisse aider les filles qui veulent être aussi comme moi », a-t-elle lancé.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623-08-41-80 

Facebook Comments Box