Manifestation à Lero (Siguiri) : 3 véhicules incendiés, les activités de la SMD paralysées

De violentes manifestations ont éclaté ce jeudi, 2 mars 2022, à Lero (dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri). Des citoyens en colère, sortis protester contre l’arrestation du secrétaire général des travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), ont attaqué et incendié trois véhicules et deux motos, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Siguiri.

C’est le deuxième jour consécutif de manifestation à Lero. Dans la journée d’hier (mercredi), une manifestation des travailleurs de la SMD y a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. Ces travailleurs protestaient contre la décision de la direction générale de leur société annonçant le report de l’élection de leur nouveau bureau syndical. La répression de cette manifestation avait fait 4 blessés et une femme enceinte évanouie.

Un calme précaire était revenu dans la cité après troubles de la matinée. Et, ce calme a continué jusqu’au petit matin de ce jeudi quand des agents venus de la ville de Siguiri ont procédé à l’interpellation du secrétaire général des travailleurs de la SMD. Des citoyens en colère sont sortis protester contre cette interpellation en érigeant des barricades sur la route et en s’attaquant aux usagers. Ils ont brûlé trois véhicules de la SMD et deux motos avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

« Tout est parti du refus de la direction générale d’organiser les élections du bureau syndical. Il y a deux candidats sur la liste, la liste de Fadjimba Keïta (le secrétaire général du bureau sortant) et Momo Bangoura. Les travailleurs supportant la liste de Fadjimba Keïta et la direction supporte la liste Bangoura. Les élections étaient prévues hier, mais la direction a vu l’engouement pour la réélection de Fadjimba, elle a annulé les élections et a demandé aux travailleurs d’aller au travail. Nous avons refusé, nous sommes restés mobilisés dans la cour, la police est venue tirer des gaz lacrymogènes. Et, à l’aube de ce jeudi, les agents de la police venus de Siguiri ont fait une descente musclée chez Fadjimba pour l’arrêter et l’envoyer à Siguiri. Les citoyens de Lero sont sortis pour ériger des barricades et brûler des pneus. Trois véhicules appartenant à la société ont été incendiés », a expliqué Sékou Camara, travailleur de la SMD.

A signaler que le secrétaire général, Fadjimba Keïta est actuellement en détention à la gendarmerie de Siguiri.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box