Abus de confiance à Conakry : l’entrepreneur, le diamantaire et les 14 500 dollars US…

Mohamed Camara, entrepreneur de profession, est jugé pour abus de confiance au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. La partie civile dans cette affaire est un diamantaire du nom de Victor Kenane qui réclame au prévenu la somme de 14 mille 500 dollars US. A l’audience d’hier, mardi 18 juillet 2023, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Mohamed Camara a expliqué dans quelles circonstances il a reçu de l’argent des mains de la partie civile. « Mr Kenane et moi, nous sommes partenaires d’affaires. Je suis venu auprès de lui pour proposer un projet qu’il a accepté de financer. Je suis venu lui demander de l’argent puisque je n’en avais pas. Il m’a donné le moins de la somme demandée, 14 mille 500 dollars. Une somme évaluée à 130 millions de francs guinéens. J’ai reçu cet argent au mois de mars pour arranger des documents comme le titre foncier, le papier de caution, les frais de voyage, le billet d’avion et le paiement d’une résidence à l’hôtel, les frais de visite. Yétê Mali, la banque avait promis d’accompagner mon projet. Grâce à cet accompagnement, j’aurais dû rembourser son argent, mais hélas, elle est revenue sur sa décision. J’ai utilisé tout l’argent du prêt pour ce que je viens de citer », a expliqué Mohamed Camara.

L’accusé par la suite revient sur ce que Mr Victor Kenane a fait pour lui, avant d’affirmer qu’il a proposé des moyens de remboursement à la partie civile : « Ce que monsieur Victor Kenane a fait pour moi, Dieu seul sait. Même s’il me met en prison, je rembourserai son argent. Je lui ai proposé une parcelle à Tobolon comme garantie de remboursement et j’ai même décidé de lui donner une voiture que j’ai achetée, dont la valeur est estimée à 140 millions. C’est une preuve de ma bonne foi de le rembourser », a-t-il ajouté.

Par la suite, la parole sera donnée au diamantaire Victor pour sa version des faits. « Monsieur Camara m’a vendu des rêves et des nuages. Il m’a demandé de lui prêter de l’argent pour deux jours pour un projet. Ça a duré et il ne me remboursait pas. Je l’ai appelé et il ne répondait pas. Des semaines et mois passèrent, et aucun signal. Après que j’ai mis main sur lui, nous sommes venus à la gendarmerie où nous sommes convenus qu’il me rembourserait le lendemain. Mais hélas, si on est aujourd’hui devant vous, c’est parce qu’il ne m’a pas encore remboursé », a expliqué la partie civile.

Poursuivant, Victor Kenane dénonce le caractère « malhonnêteté » du prévenu : « La voiture qu’il m’a proposée pour remboursement, il affirme qu’elle vaut 140 millions. Mais c’est malhonnête de sa part. C’est une voiture de 2006. Elle ne vaut même pas 60 millions de francs guinéens. Mr Camara n’est pas sérieux. Il n’a pas la volonté de me rembourser », a-t-il laissé entendre.

L’avocat de la défense va demander la requalification des faits d’abus de confiance en escroquerie. Il sera appuyé par le procureur qui va enchaîner avec ses réquisitions. « Nous demandons, nous Ministère public, un emprisonnement de 6 mois contre le prévenu, et le payement de 2 millions GNF d’amende au prévenu, sans oublier la requalification des faits d’abus de confiance, comme le veut l’avocat de la défense, en escroquerie », a lancé le procureur qui va demander la restitution de la somme de 14 mille 500 dollars par le prévenu.

Le tribunal a renvoyé le dossier au 1er août 2023 pour que le prévenu puisse rembourser le prêt avant prise de décision définitive.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box