Libre opinion : pourquoi certains africains prônent le divorce d’avec la France pour la Russie ?

Alpha Baldé

Par Alpha Baldé : L’évolution des relations entre l’Afrique et les grandes puissances mondiales est un sujet de débat constant et de réflexion profonde. L’une des questions les plus intrigantes qui émergent de ces discussions est celle de savoir pourquoi certains Africains envisagent de rompre avec une longue histoire de coopération avec la France pour se tourner exclusivement vers la Russie. Cette réorientation politique suscite des interrogations sur les avantages et les inconvénients d’un tel choix. 

Pour ma part, j’ai du mal à comprendre les raisons qui poussent certains Africains à envisager un divorce avec la France pour épouser exclusivement la Russie. À mon humble avis, cette union semble contre-productive, car il est difficile d’abandonner une compagne de longue date (même si l’histoire a été marquée par des conflits) au profit d’une autre qui n’est pas exempte de défauts.

Il me semble que certains Africains commettent une erreur historique en tournant le dos à la patrie de Montesquieu pour se tourner vers la Russie. Je tiens à préciser que je n’ai rien contre la Russie, mais je conteste fermement l’idée selon laquelle Moscou serait un meilleur partenaire que Paris en matière de coopération avec l’Afrique.

À mon sens, la coopération française est plus avantageuse que la coopération russe, car nous, les francophones, partageons avec la France une culture presque identique. Le monde a évolué depuis les années 60, lorsque l’Afrique a accédé à l’indépendance, et il est injuste d’accuser ce grand pays de tous nos problèmes.

Il est indéniable que la France, à l’époque de Jules Ferry, a infligé d’immenses souffrances aux Africains. Cependant, la France du 21e siècle demeure un acteur incontournable dans le monde. Seuls ceux qui souffrent d’un complexe de supériorité refusent de coopérer avec l’Hexagone.

Vive la coopération franco-africaine !

Par Alpha Baldé, la voix des sans voix

Tél. : 625 09 71 34

Facebook Comments Box