Ousmane Tolo Soumah (UFR) : « ils ont donné l’argent aux maires, aux chefs de quartiers pour mobiliser »

Ousmane Tolo Soumah, secrétaire général du conseil National des jeunes UFR

Le discours du Colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations Unies et l’accueil qui lui a été réservé ce samedi 23 septembre 2023 à Conakry ont provoqué une levée de boucliers au niveau des forces vives de Guinée. De nombreuses formations politique dénoncent une volonté de confisquer le pouvoir de la junte qui a renversé Alpha Condé il y a de cela deux ans. C’est le cas de l’Union des forces républicaines (UFR) où l’on sonne la mobilisation pour faire face au CNRD. L’annonce en a été faite à l’occasion de l’assemblée générale du parti, organisée ce samedi à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Dans son adresse aux militants de l’Union des forces républicaines, Ousmane Tolo Soumah, Secrétaire général du Conseil national des jeunes du parti, est revenu sur le discours du Colonel Doumbouya, tenu à la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies. « On a compris que le discours qui a été tenu aux États Unis, ça veut dire que ce gouvernement n’est pas prêt à céder le pouvoir. Mamadi Doumbouya veut aller maintenant au front. Donc, nous n’avons pas autre chose, c’est de passer par tous les moyens pour affronter ces gens-là. On va empêcher Mamadi Doumbouya pour que son projet satanique ne marche pas », a lancé Ousmane Tolo Soumah.

Pour ce qui est de l’accueil réservé au chef de la junte ce samedi, ce responsable de la jeunesse de l’UFR a dénoncé une manifestation qui a perturbé les activités des citoyens. « Vous avez vu aujourd’hui ce qui s’est passé pour son accueil. Moi-même, la voiture dans laquelle j’étais, ils nous ont fait descendre et fait marcher, pour faire comprendre aux guinéens qu’il y a plusieurs personnes derrière Mamadi Doumbouya, alors que c’est un faux débat. Tous ceux qui étaient dans la rue aujourd’hui ont été empêchés. Si nous on demande la manifestation, ils disent non, c’est pour empêcher le problème de sécurité. Aujourd’hui, ils ont donné de l’argent aux maires, aux chefs de quartiers pour mobiliser. On a des preuves. Nous avons vu même des tee-shirts et des papiers pour mobiliser les départements ministériels pour venir réceptionner Mamadi Doumbouya, alors que c’est eux-mêmes qui ont dit que toutes ces manifestations sont interdites. Donc, apprêtez-vous. Bientôt, nous aussi, nous allons proclamer notre manifestation. Comme ils ont commencé, nous allons les suivre. Personne ne dira maintenant que nous n’allons pas sortir dans les rues. Aujourd’hui, le CNRD a empêché les citoyens guinéens de vaquer à leurs occupations. Aujourd’hui, partout où tu passes, tout est bloqué. Ça veut dire que c’est eux-mêmes qui ont lancé la balle. Nous allons les suivre. Nous n’allons jamais rester comme ça », a-t-il laissé entendre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621 937 298

Facebook Comments Box