Le ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat a organisé une journée portes-ouvertes hier, samedi 28 octobre 2023, à Kindia. Initiée en partenariat avec le Projet Sanita Villes Durables, cette cérémonie s’est tenue en marge de la journée mondiale de l’habitat. Elle a eu pour sous-thème « Économies Urbaines résilientes ; les villes, moteurs de croissance ». L’occasion a été mise à profit pour inaugurer le Bureau régional de la conservation foncière de Kindia, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
C’est le Général deuxième section à la retraite Elhadj Ibrahima Khalil Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, qui a présidé la cérémonie. L’occasion a été mise à profit pour inaugurer officiellement le bureau régional de la conservation foncière.
« En marge de la journée mondiale de l’habitat, cela a été une opportunité pour nous d’inaugurer surtout cette maison de la conservation foncière de la région administrative de Kindia ou de la Basse Côte parce que nous avons édité des titres fonciers pour 4 régions naturelles. Pour la Basse Côte, Kindia ; pour la Haute Guinée, Kankan ; pour la Moyenne Guinée, Labé ; et pour la Guinée Forestière, N’zérékoré. Nous avons prévu un volet de titres fonciers pour la zone spéciale de Conakry. Sur chacun des volets de titre foncier, il y a le nom de la région naturelle qui est marqué. Cela veut dire qu’on ne peut plus prendre un volet passe partout pour imprimer le titre foncier d’une autre région. Vous ne pouvez plus quitter Kankan pour venir prendre un volet de titre foncier à Conakry. C’est terminé. Dans les spécimens que j’ai envoyés, c’est mentionné clairement Kindia, Kankan, Labé, N’zérékoré et Conakry. Donc, nous sommes très heureux parce que cela a été l’une de nos premières démarches sur instruction de monsieur le président de la République, la digitalisation du foncier et du cadastre. Dieu merci, nous avons commandé aujourd’hui 30 000 titres fonciers, dont 5 000 pour chacune des régions naturelles, et 10 000 pour la zone spéciale de Conakry. Quant à la direction de la conservation foncière de Kindia, nous ne pouvons que féliciter monsieur le conservateur qui a fait un travail de patriote. Quand j’affectais ce bâtiment en tant que gouverneur et par rapport à cette date, il y a eu une modernisation », s’est réjoui le ministre Elhadj Ibrahima Khalil Condé.
Par ailleurs, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat a indiqué que les populations de la région administrative de Boké doivent venir vers Kindia pour obtenir leurs titres fonciers. « Effectivement, les populations de la région administrative de Boké et toutes les préfectures de ces deux régions doivent venir vers Kindia pour sécuriser leur avoir pour obtenir le volet de leurs titres fonciers. Nous félicitons toute la population de la Basse Côte pour avoir obtenu un bijou que nous venons d’inaugurer », a déclaré le ministre de l’Urbanisme.
De Kindia, Amadou Baïlo Batouala pour Guineematin.com