Saïdouba Fadiga, tué à Coyah : « c’est un militaire qui a tiré sur lui » (famille)

Nouhan Bangoura, oncle de feu Saydouba Bangoura tué par balles à Coyah

Saïdouba Fadiga, 22 ans, mécanicien de profession, est l’une des victimes des violentes manifestations enregistrées dans la journée du mardi, 12 mai 2020, à Coyah. Sa famille accuse un militaire qui habite dans le même quartier que lui de l’avoir « assassiné ». Selon Nouhan Bangoura, un oncle maternel du défunt, qui s’est confié à Guineematin.com, le militaire a tiré trois balles sur son neveu.

Nouhan Bangoura, oncle de feu Saydouba Bangoura tué par balles à Coyah

« Hier, des gens m’ont appelé aux environs de 14 heures pour me dire que mon neveu a été touché par balle. On a essayé d’appeler un ambulancier mais la tension était vive à tel point que l’ambulance n’a pu être déplacée. Selon les informations que nous avons, c’est un militaire habillé en civil qui a tiré à bout portant sur neveu. Il n’y avait même pas 10 mètres entre eux. Il avait son arme cachée sous le manteau qu’il portait, il l’a fait sortir pour tirer sur mon neveu, au niveau de l’épaule. Le jeune a dit : eh grand pourquoi tu m’as tiré dessus ?

Dès qu’il a compris que le petit l’a reconnu, il a tiré sur lui pour une deuxième fois. Lorsque les gens sont venus pour le prendre, l’agent a dit que quiconque vient au secours de mon neveu il va le tuer. Donc, les gens ont quitté, laissant le petit couché par terre. C’est ainsi que le militaire est venu tirer pour la troisième fois sur le petit, cette fois au niveau du ventre. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, il était déjà mort. Nous avons pris son corps pour l’envoyer à la morgue de l’hôpital préfectoral de Coyah », a-t-il expliqué.

Nouhan Bangoura assure que la victime ne participait même pas aux manifestations contre les barrages installés dans la préfecture de Coyah dans le but de faire respecter l’interdiction des déplacements de Conakry vers l’intérieur du pays. Une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Il annonce que la famille va porter plainte contre le meurtrier de son neveu, qui est déjà identifié. « Je suis très triste. Mon neveu a été froidement assassiné par les gens qui devaient assurer sa sécurité. Je parle d’assassinat parce que le militaire a monté son plan.

Il avait son arme cachée sous le manteau, il lui a tiré dessus et lorsqu’il a compris que le petit l’a reconnu, il s’est retourné pour l’achever. Nous comptons porter plainte parce que nous avons déjà identifié le militaire en question. Mon neveu a été tué alors qu’il ne participait même pas à la manifestation. Il se connaissait avec le militaire qui l’a tué puisque le monsieur habite dans le quartier avec nous. Nous voulons savoir pourquoi il a tué notre enfant, nous voulons savoir si c’est un règlement de compte ou quoi. Donc, nous allons porter plainte et j’espère que justice sera faite », a-t-il dit.

Fils d’Alkhaly Bangaly et de Bountouraby Sylla, Saïdouba Fadiga était domicilié à Sogbeya, un secteur relevant du quartier Doumbouya école, dans la commune urbaine de Coyah. Il a rejoint sa dernière demeure ce mercredi, 13 mai 2020, au cimetière de Coyah.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 621 09 08 18

Facebook Comments Box