Réouverture des mosquées : soulagement des fidèles musulmans à Boké

Boubacar Biro Fofana, imam
Boubacar Biro Fofana, imam

La joie est grande chez les fidèles musulmans de Boké. Pour la première fois depuis plus de cinq mois, ils ont pu effectuer aujourd’hui la prière de vendredi dans les mosquées. Cela fait suite à la décision du gouvernement d’autoriser la réouverture des lieux de culte dans les villes où ils étaient encore fermés, en raison de la présence de la pandémie du coronavirus dans le pays. Au sortir des mosquées, certains fidèles ont exprimé leur satisfaction, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

A la mosquée Al Khaïrat, dans la commune urbaine, c’est l’imam Boubacar Biro Fofana qui a dirigé la prière. Dans son sermon, il a parlé de l’importance du premier mois du calendrier musulman, en cours, citant plusieurs grands événements qui se sont produits au cours de ce mois. Évoquant le contexte actuel, le leader religieux a appelé au respect des gestes barrières permettant de se prémunir contre le Covid-19.

« En cette période de coronavirus, les musulmans doivent faire attention en respectant les mesures barrières. On a l’habitude de se serrer les mains après les prières ; c’est une bonne chose, mais ce n’est pas obligatoire. Donc on doit s’en passer pendant cette période », a conseillé l’imam Fofana, tout en formulant des prières en faveur de l’éradication de la pandémie en Guinée et partout dans le monde.

Boubacar Bah fait partie des nombreux citoyens qui ont effectué cette prière de vendredi dans les mosquées de Boké. Un motif de joie et de grande satisfaction pour ce citoyen. « Je remercie Dieu de m’avoir permis d’assister à cette reprise des prières collectives dans la mosquée. Après cinq mois de fermeture des lieux de culte, j’avais vraiment envie de retrouver la mosquée. Ce moment m’avait beaucoup manqué. Je prie Dieu que ça soit la dernière fois qu’une mosquée soit fermée dans ce pays », a-t-il souhaité.

Même son de cloche chez Amadou Sadio Conté, un autre citoyen de Boké. Il se dit aussi très heureux de retrouver la mosquée. « Vraiment, je suis très satisfait de la réouverture des mosquées. C’est quelque chose que tout le monde salut. Je demande à Dieu de faire disparaître le coronavirus de notre pays et qu’elle ne revienne plus jamais sur cette terre. Je veux surtout que le gouvernement fasse l’effort pour faire appliquer les mesures barrières dans toutes les mosquées de Guinée », a-t-il dit.

A noter que les gestes barrières n’ont pas été respectées lors de cette prière de vendredi dans plusieurs mosquées de Boké.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel: 628-98-49-38

Facebook Comments Box