Bantama Sow, ministre à la présidence : « Il n’y a pas de fronde au RPG » (interview avec vidéo)

Sanoussy Bantama SowSa récente nomination à la Présidence de la République, ses ambitions de diriger le parti présidentiel, les futures élections communales et communautaires, la fronde au RPG… le ministre Sanoussy Bantama Sow a accepté de répondre aux questions de Guineematin.com, au sortir de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, peu après sa promotion.

Guineematin.com : Le Président de la République vient de vous renouveler sa confiance, en vous nommant au poste de ministre conseiller à la Présidence. Quel est votre sentiment ?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : C’est un sentiment de joie, de satisfaction et de fierté, parce que le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, ma une fois encore renouvelé sa confiance. Donc, je ne pourrai que lui dire merci, merci au RPG arc-en-ciel.

Guineematin.com : On sait, vous avez été débarqué un moment, contrairement à vous, d’autres ont préféré quitter le navire RPG, c’est notamment le cas de l’ex ministre de la communication Makanéra Kaké. Quel message avez-vous à leur endroit ?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : La semaine dernière, j’avais eu l’occasion de me prononcer la-dessus. Aujourd’hui, je préfère ne pas me prononcer. Je laisse le peuple de Guinée de savoir parmi ses fils qui est bon et qui ne l’est pas. Je ne veux plus en parler, chacun est responsable de ses actes.

Guineematin.com : Que comptez vous apporter dans cette nouvelle fonction qui vous a été confiée ?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : Je  vais toujours apporter ce que j’ai apporté au chef de l’Etat, au RPG, au peuple de Guinée. C’est de me battre pour que le Professeur Alpha Condé puisse respecter tous les engagements qu’il a eu à prendre vis à vis du peuple de Guinée. Nous avons eu l’occasion de nous battre ensemble, près de 25 ans, pour accéder à la magistrature suprême du pays, en prenant des engagements vis à vis du peuple. Donc, la mission que j’occupe aujourd’hui est plus importante que les autres missions que j’ai eu à occuper pendant les cinq dernières années, parce que, j’étais un peu distant du Président. Maintenant, je suis dans la cour, proche de lui. Donc, je peux apporter beaucoup de choses dans la construction d’une Guinée unie et prospère.

Guineematin.com : Monsieur le ministre, avez vous l’ambition de diriger le RPG un jour ?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : C’est un rêve !

Guineematin.com : aujourd’hui, il y a une fronde au RPG, quel message avez-vous à l’égard des jeunes frondeurs ?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : Il n’y a pas de fronde au RPG ! Comme je l’ai toujours dit, le RPG est une grande famille politique. Dans tous les mouvements politiques, il y a toujours des contradictions. Ce n’est pas la pensée unique, nous nous sommes battus pour la démocratie, pour imposer la démocratie, donc nous sommes obligés d’accepter qu’il y ait la contradiction d’idées au sein du parti. Donc, ce n’est pas une fronde, mais c’est un débat d’idées. Mais, comme vous le savez tous, les incompréhensions sont réglées, nous nous sommes compris et les jours à venir vous verrez que les choses vont se passer dans de très bonnes conditions.

Guineematin.com : Bientôt les élections communales et communautaires, à quoi peut-on s’attendre dans les jours à venir ?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : C’est la victoire du RPG ! C’est tout ce que je vais vous dire. Comme je l’ai dit, après les contestations, le RPG sortira grand et nous allons prouver notre grandeur dans les élections à venir.

Guineematin.com : Vous comptez appeler d’autres partis politiques à une alliance à l’occasion de ces élections communales et communautaires ?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : Pour le moment, nous nous sommes pas prononcés, parce que comme je l’ai dit la semaine dernière, l’alliance pour la réélection du Président Alpha Condé est passée. Nous allons revoir encore avec quelle formation politique nous devrions aller aux élections. Mais, pour le moment, rien n’a été discuté au sein de la direction nationale du parti. Mais, je suis sûr que nous irons avec certains, ça c’est sûr, parce qu’il y a des lieux où d’autres peuvent désister pour d’autres…

Guineematin.com: Vous avez évoqué la menace terroriste qui plane sur notre pays, qu’elle est la version du RPG par rapport à cette menace ?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : Pas seulement la vision du RPG, mais la vision de la Guinée et de l’Afrique. Il faut éviter qu’il y ait du terrorisme en Afrique, il faut l’éviter, personne n’a à gagner dans ça. Les innocents sont toujours les victimes. Nous venons de  voir ce qui s’est passé à Grand-Bassam, en Côte d’ivoire, il y ‘ avait plus de 20 morts. Nous avons vu ce qui s’est passé au Mali et nous voyons ce qui se passe du côté du Nigeria et du Cameroun avec Boko Haram. Prions le bon Dieu qu’il épargne cela au peuple de Guinée, parce que personne ne sera à l’abri.

Guineematin.com : Monsieur le ministre, votre mot de la fin?

Le ministre Sanoussy Bantama Sow : Une fois de plus, je remercie le peuple de Guinée qui a eu confiance au Président Alpha Condé le 11 octobre passé. C’est de continuer à lui faire confiance. Si Dieu le veut bien, nous ferons tout avec le Président afin que nous soyons à la hauteur de la confiance que le peuple de Guinée a eu à porter en nous.

Interview réalisée et décryptée par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com 

Tel 🙁 00224) 621 09 08 18 

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose la vidéo de l’entretien avec le ministre Bantama Sow

Facebook Comments Box