Mory Sangaré, l’inspecteur régional de l’éducation à Labé, dresse le bilan annuel de son service

La fin d’année est généralement une période consacrée à l’élaboration des bilans. C’est pourquoi, à la fin de l’année 2016, l’inspection régionale de l’éducation de Labé a dressé le bilan des différentes activités réalisées. Outres les actes posés, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé précise que l’année 2016 a été marquée par des difficultés d’ordre infrastructurels et personnels, appris Guineematin.com, via sa correspondante basée dans la préfecture.

La construction d’infrastructures sociales, la scolarisation des enfants, la formation des enseignants, tels sont entres acquis du système éducatif dans la région de Labé. « En terme de bilan, nous avons supervisé la construction et l’équipement de 54 nouvelles salles de classes. Nous avons recruté au compte de l’année scolaire 2015-2016, 44 407 élèves, nous avons procédé au renforcement de capacités des enseignants en terme de gestion du personnel. Nous avons effectué des redéploiement qui ont produit l’ouverture  de 438 classes multigrades, 311 classes à double flux. Tous ça, pour résoudre le manque de personnel », a confié Mory Sangaré, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé.

Si M. Sangaré se félicite de la réalisation de ces activités, cependant, il déplore certaines difficultés qui ont par endroit freiné l’aboutissement de certaines activités « Ce qui n’a pas marché, c’est les évaluations. Surtout dans les zones urbaines à cause du nombre élevé des élèves dans les salles de classes. A ce niveau, l’apprentissage, a eu d’énormes difficultés donc, à ce niveau, ça n’a pas marché. Les difficultés sont ordre de la gestion du personnel enseignant qui est insuffisant. Nous avons aussi des problèmes dans les mutations. Dans les temps, nous avons aussi été accusé de détournement de livres, cela nous a aussi fait beaucoup souffrir ».

Ces difficultés ont certes empêché le service régional de l’éducation de mener à terme tous les projets projetés pour l’année 2016, mais, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, ne manque pas de perspectives pour améliorer la gestion en 2017 « Nous avons pu copter une ONG française à Labé ici qui intervient dans le cadre de l’eau, hygiène, assainissement. il y’a des écoles de la  région qui sont déjà ciblées et vont bénéficié de ces avantages. Nous pensons aussi que le problèmes de salles de classes sera résolu car, il y’a la construction de nouvelles salles de classes en perspective. Ces travaux de construction, ne démarreront qu’en 2017 ».

Malgré tous ces efforts jusqu’ici consentis, force est de reconnaitre que le combat s’avère encore très rude pour corriger les tares qui gangrènent le système éducatif guinéen en général et celui de la région de Labé en particulier.

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box