Télimélé : un enseignant pour quatre classes (DPE)

La préfecture de Télimélé connait de nos jours un important manque à gagner en matière de personnel enseignant. Le besoin se chiffre à plus de 380 enseignants pour l’ensemble des écoles de la préfecture, a appris l’envoyé spécial de Guineematin.com, au cour d’un entretien avec la direction préfectorale de l’éducation de Télimélé.

Tout comme les autres écoles directions préfectorales de l’éducation de la Guinée, la DPE de Télimélé s’active actuellement pour rattraper le temps perdu à l’occasion de la dernière grève des enseignants. Pour cela, elle a élaboré son propre plan de rattrapage qu’elle jumèle avec celui du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

« Nous avons reçu le plan élaboré par le Ministère de tutelle, mais avant cela, nous avions élaboré notre propre plan de rattrapage du temps perdu. Donc, en plus des consignes données par le MENA, nous mettons aussi en œuvre le plan de la DPE qui recommande l’utilisation des jeudis et des samedis soir qui sont habituellement des temps libres à l’élémentaire, ces périodes seront utilisées pour les classes d’examen à l’élémentaire. Au secondaire, il y a des cours de soir qui sont organisés aussi pour rattraper le temps perdu », explique au micro de l’envoyé spécial de Guineematin.com à Télimélé, Hadja Mariama école Diallo, directrice préfectorale de l’éducation.

A cette allure, la DPE se dit optimiste que les programmes d’enseignement seront achevés avant la fin de l’année scolaire. Et cela, malgré le manque de personnel enseignant. Car, selon Hadja Mariama école Diallo, la préfecture de Télimélé a besoin de plus de 380 enseignants dans ses écoles. Un manque à gagner qui oblige certains enseignants à prendre en charge plusieurs classes.

« Nous avons un manque criard d’enseignants tant à l’élémentaire qu’au secondaire. A l’élémentaire, nous avons besoin de 265 enseignants; au secondaire, nous avons besoin de 119 enseignants pour toute la préfecture. Actuellement, quand vous partez dans les écoles, vous pouvez voir un seul enseignant qui prend en charge quatre classes, deux enseignants pour six classes, ça c’est une réalité dans certaines écoles de Télimélé. Donc, nous sollicitons vraiment de l’aide pour avoir des enseignants pouvant permettre de combler cet important vide qui est là », indique la DPE.

La directrice préfectorale de l’éducation déplore par ailleurs, les comportements de certains élèves, qui vont à l’école en retard et d’autres qui n’entrent jamais en classe. Une situation qu’elle dit avoir combattu vainement jusque-là, et contre laquelle elle continue de lutter.

A rappeler que lors des examens nationaux session 2017, la préfecture de Télimélé avait enregistré des taux d’admission de 56,37% à l’examen d’entrée en 7ème année, 44,04% au BEPC et 48,13% au Baccalauréat unique. Des taux plus qu’honorables selon la DPE, pour une préfecture qui manque fortement de personnel enseignant.

De Télimélé, Alpha Fafaya Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box