On peut désormais apprendre le saint coran en langue poular et comprendre tous ses contours complexes sans se déplacer. Il existe en effet, un site qui offre maintenant cette possibilité aux fidèles musulmans qui parlent la langue poular. C’est une œuvre de Mamadou Lamine Bah, un ingénieur en informatique vivant aux États Unis d’Amérique.

L’ouvrage dénommé « Fuɗɗorde Firo Al-Ghur’āna Pular », cherche à répondre à de nombreuses questions sur l’histoire du Saint Coran, sa définition, sa révélation et ce que le lecteur doit tirer de son agencement en poular. Il contient une traduction originale et authentique (basée sur le Tafsir de Thierno Oumar Perējo et de Thierno Aliou Ɓouɓa N’diyan). Le livre fournit également une traduction claire et lisible des sourates en langue poular, accompagnée d’explications détaillées sur les idées et les concepts coraniques.

A propos de l’auteur

Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail acharné, mené par Mamadou Lamine Bah, ingénieur en informatique résidant à Clarksburg dans l’état du Maryland aux États Unis d’Amérique. Il est le fils de Thierno Abdourahmane Bah (1916-2013), ancien Imam de la grande Mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé. Il a commencé à apprendre le Coran auprès de son père à l’âge de 7 ans, puis auprès d’Elhadj Ahmad Ly et d’Elhadj Hanafiou Kompaya, avant d’aller s’installer aux États-Unis où il vit depuis1995. Il est le fondateur de T.A.C.C (Thierno Abdourahmane Centre Pour La Connaissance), un outil précieux pour la compréhension de la vision et des valeurs de nos aïeux, et pour la préservation et la conservation de la culture peuhle et de la poésie du Fouta Djallon. C’est aussi un support important à l’éducation coranique dans les anciens foyers (Doudhé) du Fouta ; un support à la recherche, à la documentation et à la propagation de la culture du Fouta Djallon ; un support à la conservation de l’héritage de la culture Peuhle du Fouta; et un lien entre le Fouta Djallon et les autres Peulhs du monde.

L’auteur : « Cet ouvrage est dédié à la mémoire de mon père, Thierno Abdourahmane Bah, éminent guide religieux et poète du Fouta-Djallon. Il est aussi dédié à son grand frère, Thierno Habib Bah ainsi qu’à leur cousin et maître coranique Thierno Oumar Perējo, élève et neveu de Thierno Aliou Ɓouɓa N’diyan »

Lien pour consulter son livre « Fuɗɗorde Firo Al-Ghur’āna Pular »

https://www.amazon.com/Fuddorde-Firo-Al-Ghurana-Pular-French/dp/0692098232/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1523728734&sr=8-1&keywords=fuddorde

Facebook Comments

Guineematin