Entretien : tout savoir sur le jeûne du Ramadan avec l’imam Elhadj Abdoulaye Bah

Les fidèles musulmans du monde entier s’apprêtent à accueillir dans quelques jours le mois de Ramadan. Un mois de jeûne et de pénitence qui constitue le 4ème pilier de l’islam. Qui doit jeûner ce mois ? Comment doit-il se comporter pendant cette période ? Quelle récompense peut-il avoir en jeûnant ? Ce sont entre les questions auxquelles Elhadj Abdoulaye Bah, 2ème imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, a répondu dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce samedi 10 avril 2021.

Décryptage !

Guineematin.com : dans quelques jours, les musulmans vont entamer jeûne du Ramadan. Dites-nous, qui doit jeûner et qui ne doit pas le faire ?

Elhadj Abdoulaye Bah : d’abord, pour jeûner, il faut être musulman. Il faut être mature et jouir de toutes ses facultés mentales. Si tu es musulman, mais tu n’es pas mature, tu n’es pas obligé de jeûner. Mais si tu jeûnes, tu auras la récompense. Si tu es musulman, mais tu es atteint de démence, tu n’es pas obligé de jeûner. Ensuite, les femmes en période de menstruation ne doivent pas jeûner. Elles doivent compter les jours de leur menstruation et les rembourser après le Ramadan. Pour les nourrices aussi, si elles n’ont pas beaucoup de lait dans leurs seins, elles peuvent manger et rembourser après. Les malades, les vieillards et ceux qui font des longs voyages (80 kilomètres au minimum) ne sont pas aussi obligés de jeûner.

Guineematin.com : quels sont les actes qui gâtent le jeûne ?

Elhadj Abdoulaye Bah : les actes qui gâtent le jeûne sont nombreux. Nous avons par exemple, manger et boire, faire des faux témoignages, entretenir des rapports sexuels… Le jeûneur doit éviter tout ce qui est illicite, car il y a d’autres actes qui ne gâtent pas forcément le jeûne mais qui diminuent la récompense qu’il devait avoir. C’est par exemple, écouter de la musique, jouer aux jeux du hasard, au damier, aux cartes et autres. Il ne doit pas dire n’importe quoi, il ne doit pas regarder n’importe quoi, et il ne doit pas aller n’importe où. Et, ces comportements sont valables aussi bien pendant le Ramadan qu’après ce mois saint.

Guineematin.com : comment le musulman doit se préparer pour bien accueillir le mois de Ramadan ?

Elhadj Abdoulaye Bah : tout musulman mature qui a toutes ses facultés mentales doit proprement se repentir avant l’arrivée de ce mois. S’il faisait de mauvaises choses, il les abandonne complètement. S’il a des dettes envers les gens, il les rembourse. S’il est en conflit avec des gens, il se réconcilie avec eux avant de débuter le jeûne. Après, il implore Dieu de l’aider à jeûner convenablement ce mois.

Guineematin.com : quelqu’un qui suit un traitement médical, peut-il prendre des injections pendant qu’il est en jeûne ?

Elhadj Abdoulaye Bah : les injections simples qui visent à soigner une maladie ne gâtent pas le jeûne. Mais s’il s’agit d’injections ou de perfusions pour juguler un manque d’eau dans l’organisme ou en tout cas de type alimentaire, on ne peut jeûner et les prendre. Dans ce cas, l’intéressé doit s’abstenir de jeûner jusqu’à ce qu’il finisse de prendre ses produits, après il rembourse les jours qu’il n’a pas jeûnés.

Guineematin.com : quelle est la récompense qui attend celui qui jeûne convenablement le mois de Ramadan ?

Elhadj Abdoulaye Bah : Dieu a dit dans le coran : toutes les bonnes œuvres que vous faites appartiennent, sauf le jeûne du Ramadan. Il a dit que le jeûne de ce mois saint lui appartient et c’est lui-même qui va récompenser les jeûneurs. Le Prophète Mohammed (PSL) a dit que celui qui jeûne convenablement ce mois, tous ses péchés seront effacés et il sera récompensé par le paradis. Donc la récompense est vraiment énorme.

Propos recueillis par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

 

Facebook Comments Box