Korbé (Lélouma) : la résidence délabrée du sous-préfet

En fonction à Korbé (dans la préfecture de Lélouma, relevant de la Région Administrative de Labé) depuis le 15 septembre 2015, le sous-préfet, Idrissa Bah, est installé dans une résidence de fonction délabrée et vieillissante, a constaté sur place un envoyé spécial de Guineematin.com dans la collectivité rurale.

Selon le sous-préfet de Korbé, sa résidence de fonction est délabrée et vieillissante. « Elle a le même âge que la création de la sous-préfecture. Cette résidence mérite donc une rénovation. Car, elle représente le symbole de l’Etat », précise Idrissa Bah.

Idrissa Bah, sous-préfet de Korbé, préfecture de Lélouma

Pourtant, l’ancienne équipe du conseil communal avait entamé des travaux de construction d’une résidence de fonction pour le sous-préfet sur fonds propres. Mais, cette initiative peine à atteindre son objectif ; car, la nouvelle équipe dit manquer de ressources et les travaux de finition de ce bâtiment en chantier depuis 2018 n’a pas été éligible dans le programme mis en œuvre par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).

A cela, il faut ajouter le mauvais état du bloc administratif sous-préfectoral, qui abrite également les bureaux du maire est lui aussi envahi par des herbes sauvages. Pire ! Ce lieu de travail du seul représentant de l’Etat guinéen dans cette collectivité rurale de Lélouma n’a pas de toilettes. Pour se mettre à l’aise (les petites toilettes), les locataires des lieux et les visiteurs font recours à cette herbe sauvage, derrière le bâtiment. En ce qui concerne la grande toilette, celui qui sent le besoin est probablement obligé de traverser pour aller à la résidence de monsieur le sous-préfet. « Actuellement, nous sollicitons la rénovation du bureau de la sous-préfecture », a ajouté cet administrateur territorial de Korbé.

Malgré cette situation inconfortable dans laquelle se trouve son poste de travail, le sous-préfet de Korbé, Idrissa Bah, prétend être sur tous les fronts du développement local. « Nous nous impliquons à tous les maillons du développement de la sous-préfecture de Korbé, à travers surtout la sensibilisation, des conseils et d’orientations des élus locaux.

En termes de sensibilisation de la population locale, notre interlocuteur déclare fournir beaucoup d’efforts sur le terrain pour convaincre les citoyens de Korbé à adhérer effectivement à la politique et aux idéaux du président Alpha Condé.

« Pour atteindre cet objectif qui s’inscrit également dans le cadre du rapprochement du régime à la population locale, j’utilise la sensibilisation. Partout où il y a des problèmes de développement ou des problèmes sociaux, je m’y rends pour sensibiliser sur le devoir de reconnaissance que la population doit à son excellence, le président de la République, le Pr Alpha Condé et à son régime. Nous pensons que cette sensibilisation a eu un effet positif, à en juger par la mobilisation populaire autour de la réalisation des actions financées par le gouvernement guinéen, à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) : le siège de la mairie et un poste de santé dans le district de Kentè », a conclu le sous-préfet, Idrissa Bah de Korbé.

De retour de Korbé à Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box