C’est la mauvaise nouvelle tombé pendant la nuit du mardi à ce mercredi, 11 juillet 2018. L’un de nos doyens, Elhadj Abdoulaye Foula Diallo, dit « Mombeya » a répondu à l’appel du Tout Puissant Allah après une longue maladie. Selon des informations recueillies au téléphone, l’enterrement est prévu aujourd’hui même, mercredi, à Sangoya, après la prière de 14 heures.

Né vers 1953 à Mombeya, dans la préfecture de Dalaba, le défunt était marié à une femme et père de cinq enfants (deux filles et trois garçons dont un est actuellement en séjour en France)

Après sa formation en sociologie à l’université de Kankan, Abdoulaye Foula Diallo s’est rendu à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il s’est illustré dans le bureau des ressortissants guinéens qui combattaient la dictature d’Ahmed Sékou Touré et qui étaient surnommés « anti guinéens ».

Revenu au pays, Abdoulaye Mombeya s’est engagé aux côtés de Siradiou Diallo, fondateur du parti PRP. C’est d’ailleurs lui qui dirigeait le journal du parti « Le Progrès ». Il créera ensuite le Journal « La Gazette de Guinée », puis le magasine « Le Palmarès ». Côté politique, monsieur Diallo avait accompagné la fusion qui a abouti à la création de l’UPR, en 1998. Mais, il finira comme beaucoup d’autres UPRistes par rejoindre Cellou Dalein Diallo à l’UFDG.

Paix à l’âme du doyen Abdoulaye Mombeya Diallo, amine !

Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin